Tumulus d'Oleye

Le tumulus d'Oleye ou tombe romaine d'Oleye est un tumulus situé à Oleye dans la commune belge de Waremme en province de Liège.

Localisation

Ce tumulus se situe dans la campagne cultivée au nord du village hesbignon d'Oleye le long de la rue de Saint-Trond et à proximité du cimetière. Il est aussi situé non loin de l'actuelle Voie Verte (ou Chaussée de Nivelles - nationale 784) - une ancienne voie secondaire (en latin, diverticula[1]) de la chaussée romaine allant de Bavay à Cologne - témoignant d'une implantation à l'époque gallo-romaine[2].

Le tumulus est repris sur la liste du patrimoine immobilier classé de Waremme.

Références

  1. Ces voies secondaires reliaient les exploitations locales aux voies principales, permettant d’acheminer les productions vers les différents points de l’Empire
  2. Flavio Di Campi, « Oleye », dans Le Patrimoine monumental de la Belgique : Wallonie. Province de Liège, arrondissement de Waremme, vol. 18, Pierre Mardaga, , p. 585-588

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la province de Liège
  • Portail de la Rome antique
  • Portail de l’archéologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.