Tumulus Augustine

Le tumulus Augustine est un tumulus paléoindien, situé à Metepenagiag, au Nouveau-Brunswick (Canada), et classé lieu historique national. Il est situé sur la rive gauche (nord) de la petite rivière Miramichi Nord-Ouest, à 700 m à l'est du site Oxbow ainsi que du parc Héritage, où un musée met en valeur la culture et l'histoire des Micmacs de Metepenagiag.

Historique

Les premières fouilles archéologiques ont eu lieu en 1975 et 1976, mais le centre du tumulus avait été endommagé peu avant les fouilles[1].

Datation

Le tumulus a été construit vers l'an et est associé à la culture Adena, issue de la vallée de la rivière Ohio[1]. Certains matériaux proviennent d'ailleurs de cette région[1].

Description

Le tumulus est entouré d'un cercle de 30 m de diamètre[1]. Le tumulus, entouré d'une zone de cérémonies, est situé au centre ; il est peu élevé et sa pente est graduelle[1]. Deux bermes perpendiculaires sont orientés selon les points cardinaux, formant ainsi une croix[1]. Ils mesurent un mètre de large par dix à onze mètres de long, d'une hauteur de 0,5 mètre jusqu'au centre du tumulus[1]. Les bermes sont constitués de matériaux différents du tumulus[1].

Une partie seulement du tumulus est intacte de nos jours, mais il a encore une importance spirituelle et rituelle pour la population autochtone[1].

Vestiges

Des vestiges humains et des artéfacts y ont été trouvés[1]. Ils sont liés aux artéfacts trouvés dans les couches les plus profondes du site Oxbow[1].

Protection

Le tumulus Augustine est devenu un lieu historique national en 1975[1].

Notes et références

  1. « Lieu historique national du Canada Tumulus-Augustine », sur Lieux patrimoniaux du Canada (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Préhistoire
  • Portail de l’archéologie
  • Portail des Micmacs
  • Portail des lieux patrimoniaux du Canada
  • Portail du Nouveau-Brunswick
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.