Tullo Morgagni

Tullo Morgagni (née le à Forlì et mort le à Vérone) est un journaliste sportif et directeur de course italien. Il est le fondateur de plusieurs courses cyclistes, notamment les épreuves historiques italiennes que sont le Tour d'Italie, Milan-San Remo et le Tour de Lombardie.

Le Stadio Tullo Morgagni de Forlì.

Biographie

Tullo Morgagni commence à travailler en tant que journaliste pour le journal basé à Milan L'Italia del Popolo (it), journal soutenant la politique libérale et républicaine dans l'Italie du Nord au tournant du 20e siècle. Plus tard, il devient rédacteur en chef des journaux Il Secolo (it) et La Gazzetta dello Sport, pour laquelle il crée le magazine sportif hebdomadaire "Lo Sport Illustrato". En tant que passionné d'aviation, il est également devenu éditeur pour le magazine spécialisé dans les avions Il Cielo[1].

En 1905, il est à l'initiative de l'organisation de la course nouvellement créée Milan-Milan, qui est rebaptisée Tour de Lombardie deux ans plus tard. Il a également créé Milan-San Remo en 1907 et le Tour d'Italie en 1909[2]. Ces trois courses sont devenues les courses les plus réputées et reconnues du cyclisme italien et quelques-unes des courses les plus emblématiques de l'histoire du cyclisme.

Il est mort dans un accident d'avion en 1919[3]. En 2009, le stade de football de Forlì est rebaptisé « Stadio Tullo Morgagni (it) » en l'honneur de Morgagni.

Bibliographie

  • Lions Club Forlì - P. Dell'Aquila, Raccontare lo sport. I vincitori del Premio «Tullo Morgagni» su sport e comunicazione, Guaraldi, Rimini 2010.

Notes et références

  1. Canosa, Romano (2002), La voce del Duce. L'agenzia Stefani: l'arma segreta di Mussolini, Mondadori, Milan, (ISBN 88-04514-49-3), p 226
  2. R. Canosa, La voce del Duce. L'agenzia Stefani: l'arma segreta di Mussolini, Mondadori, Milano 2002, p. 226.
  3. (it) « Il Genio nella Canere », sur psicoterapia.name (consulté le ), p. 186
  • Portail du cyclisme
  • Portail du journalisme
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.