Tucker Sno-Cat

Le Tucker Sno-Cat est un véhicule créé pour se déplacer sur la neige, fabriqué par une entreprise américaine de l'Oregon.

Sno-Cat à la station de recherche de Rothera (Rothera Research Station)

Différents modèles ont été créés au cours des années et ils ont été majoritairement utilisés pour les expéditions dans l'Arctique et l'Antarctique qui ont eu lieu dans la seconde moitié du XXe siècle. Ce véhicule est différent de tous les autres véhicules à chenilles utilisés sur la neige (la dameuse classique...), car il utilise quatre jeux de pistes.

Histoire

Un Tucker Sno-Cat de 1949

La structure de la cabine est très similaire à celle d'un moyen de transport lambda, avec des commandes similaires à celles d'une voiture.

Dans les années plus récentes, le modèle spécialisé pour une utilisation dans la neige a été accompagné par un nouveau type de Tucker Sno-Cat qui peut être utilisé sur des surfaces qui ne sont pas recouvertes de neige, le Terra Track.

Parmi les expéditions auxquelles a participé le Tucker Sno-Cat, il y a l'expédition Fuchs-Hillary de l'explorateur britannique Vivian Fuchs, la première expédition à traverser l'Antarctique en 1957[1].

Le Sno-Cat dans les médias

Sno-Cat est aussi le nom d'un jeu pour le Commodore 64, dans lequel l'un de ces véhicules devait gravir une montagne pour sauver un groupe de skieurs perdus.

Note

Liens externes

  • Portail de l’automobile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.