Tucapel

Tucapel (en mapudungun eau calcaire) est une commune du Chili faisant partie de la province de Biobío, elle-même rattachée à la Région du Biobío. La principale agglomération de la commune est Huipei. En 2012, la population de la commune s'élevait à 13 497 habitants. La superficie de la commune est de 915 km2 (densité de 15 hab./km2)[1],[2].

Pour les articles homonymes, voir Arauco (homonymie).

Tucapel
commune du Chili

Héraldique

Panorama de Huepil principale ville de la commune
Administration
Pays Chili
Région Région du Biobío
Province Province de Biobío
Indicatif téléphonique 56 + 43
Démographie
Gentilé Tucapelino/a
Population 13 497 hab. (2012)
Densité 15 hab./km2
Géographie
Coordonnées 37° 17′ 00″ sud, 71° 57′ 00″ ouest
Altitude 342 m
Superficie 91 500 ha = 915 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Chili
Géolocalisation sur la carte : Chili

    Historique

    La première implantation espagnole est un fort créé en 1603 par Alonso de Ribera dans le cadre du système de défense de la frontière chilienne du sud contre les attaques mapuches. Tucapel reprend le nom d'un ancien fort implanté plus au sud et perdu par les espagnols durant la guerre d'Arauco. Une colonie se développe autour du fort à compter de 1668 mais le celui-ci est détruit durant le soulèvement mapuche de 1723. Le village et sa garnison sont transférés par la suite au bord du rio Laja.

    Situation

    Le territoire de la comme est délimité sur deux de ses côtés par le rio Laja. La commune se trouve à 443 kilomètres à vol d'oiseau au sud-sud-ouest de la capitale Santiago et à 41 kilomètres à l'est-nord-est de Los Ángeles capitale de la Province de Biobío.

    Position de Tucapel(en rouge) au sein de la Région du Biobío.

    Galerie

    Notes et références

    1. (en) David Bravo, Osvaldo Larrañaga, Isabel Millán, Magda Ruiz, Felipe Zamorano, « Anexos al Informe Final Comisión Externa Revisora del CENSO 2012 », Instituto Nacional de Estadísticas,
    2. (es) Subsecretaría de Desarrollo Regional y Administrativo, « Gobierno Regional del Biobío › Provincia de Biobío > Tucapel », sur Gobierno de Chile (consulté le )

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail du Chili
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.