Tsume Art

Tsume S.A. est une société luxembourgeoise éditrice de figurines fondée en 2010 et spécialisée dans la création de statuettes en Résine, figurines en PVC, principalement issues des univers mangas, anime et jeux vidéo[5].

Tsume Art

Création [1]
Dates clés 2011 : Sortie de la première statue Tsume
2013 : Lancement des premiers Tsume Fan Days
2014 : Lancement de Yoka by Tsume
2015 : Lancement de Iki by Tsume
2020 : Lancement de KuroTsume
2021 : Lancement de la gamme Ikigai by Tsume
Fondateurs Cyril Marchiol
Forme juridique Société Anonyme
Slogan Passion x Innovation x Creativity
Siège social Sandweiler
 Luxembourg
Direction Cyril Marchiol[2].
Activité Édition de produits dérivés
Produits Statuettes en résine, figurines en PVC, jeux de société, articles textile
Effectif 23 (2015)
45 (2019)[3]
Site web www.tsume-art.com/fr/

Chiffre d'affaires 1,4 million d’euros (2014)

2,4 millions d'euros (2015)[4]
6,3 millions d'euros (2017)[3]

Historique

Cyril Marchiol, CEO Tsume Art

La société Tsume S.A. a été créée en 2010 par son directeur général, Cyril Marchiol[6]. Située au Luxembourg, Tsume est un fabricant de statuette de collection[7],[8]. Les débuts de l’entreprise remontent à l’automne 2009. Après avoir fermé sa première affaire KMI[9], Cyril Marchiol travaille sur son nouveau projet d’entreprise, Tsume. En avril 2010, Tsume s’installe dans ses premiers bureaux, dans la banlieue de Luxembourg.

En 2012, la société participe au YES Program, un programme d’échange entre le Benelux et le Japon. Et dans ce cadre, elle organise l’exposition “Wakon Yôsai” à l’Ambassade du Luxembourg à Tokyo[10]. Le titre (wakon yôsai - 和魂洋才) est un hommage à l’expression inventée par Yoshikawa Tadayasu dans son ouvrage Kaika sakuron et signifiant « esprit japonais, technique occidentale ».

Procédés de fabrication

Procédés de fabrication Tsume Art
Procédés de fabrication Tsume Art

Pour la conception de ses figurines, Tsume utilise des techniques de sculpture numérique (Modélisation 3D et Impression 3D) et classiques[11]. Les prototypes sont réalisés par les équipes de l'entreprise en interne au Luxembourg, puis envoyés dans les usines en Chine pour la reproduction de masse[12].

Informations économiques

La société, dont le CA 2018 est estimé à 8 millions d'euros a emprunté 400.000€ via la plateforme de crowdlending belge Look and Fin[13]. Les fonds auront été réunis en huit secondes[3].

Liste des licences

Notes et références

Liens externes

  • Portail du Luxembourg
  • Portail des entreprises
  • Animation et bande dessinée asiatiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.