Troupes aéroportées de la fédération de Russie

Les Vozdouchno-dessantnye voïska ou VDV (en russe : Воздушно-десантные войска, en abrégé ВДВ, « troupes aéroportées ») est un corps militaire de troupe aéroportée de l'armée soviétique et depuis 1991 et la chute de l'Union soviétique, de l'armée russe.

Troupes aéroportées de la fédération de Russie

Grand emblème des troupes aéroportées russes

Création
Pays Russie
Type Armée
Rôle Troupe aéroportée
Fait partie de Forces armées de la fédération de Russie
Guerres Seconde Guerre mondiale
Première guerre de Tchétchénie
Seconde guerre de Tchétchénie
Deuxième guerre d'Ossétie du Sud
Intervention militaire de la Russie en Syrie
Batailles Front de l'Est
Commandant Colonel général Andreï Serdioukov
Pavillon
Emblème

Histoire

Blindé ASU-85 des VDV de l'armée soviétique dans les années 1980
Parachutistes sur un Tupolev TB-3 dans les années 1930.

Après la Première Guerre mondiale, les États-Unis, grâce notamment à la société Irvin, disposent non seulement de parachutes de sauvetage, mais aussi de parachutes « sportifs ». Des essais sont entrepris par l'armée américaine en vue d'utiliser ce matériel à des fins opérationnelles, mais cette expérience reste sans suite.

En revanche, dès la fin des années 1920, un militaire soviétique présente le concept à son état-major qui en voit immédiatement l'intérêt. Des tours à parachutes sont rapidement mises en place, permettant une utilisation massive par la population, tant féminine que masculine. De fait, dans les années 1930, le parachutisme est devenu l'un des sports les plus populaires en URSS.

Le , lors de manœuvres dans le district militaire de Moscou, 12 soldats furent parachutés depuis l'aile d'un avion. On se rendit vite compte des capacités d'utilisation de ce type d'assaut.

En parallèle, l'Armée rouge crée les premières unités parachutistes, qui profitent de ce vivier d'adeptes. Il s'agit de « Bataillon d’aviation de destination spéciale ». L'arme aéroportée soviétique se développe alors à une vitesse fulgurante et, dès 1934, le monde entier est invité à en découvrir le résultat lors des grandes manœuvres de Kiev. En 1935, 4 000 parachutistes sont déjà formés, un chiffre qui augmente de 1 500 chaque année[1].

Organisation en 2007

Elles regroupent 48 000 hommes organisés en 4 divisions et une brigade commandée par le général-colonel Alexander Kolmakov. En 2014, on annonce que les effectifs seront portés en 2019 à 72 000 hommes.

Divisions :

  • 7e division d'assaut aéroportée de la garde (Novorossiisk)
  • 76e division d'assaut aéroportée de la garde (Pskov)
  • 98e division aéroportée (Ivanovo)
  • 106e division aéroportée (Toula)

Brigades :

Matériels

Le premier exercice du 137e Régiment de parachutistes de la Garde avec l'utilisation massive des derniers véhicules de combat BMD-4M et BTR-MDM.

Ces unités disposent d'environ 2 400 véhicules blindés et 320 pièces d'artillerie.

En 2014, il est prévu qu'a la fin des années 2010, de nouveaux équipements soit founis, tels que le véhicule de combat d'infanterie BMD-4 (plus de 1 500 annoncé en pour 2025), le transporteur de troupes BTR-D3 (2 500 BTR-MD/BTR-D3 d'ici 2025[2]), le canon de 125 mm 2S25, également monté sur un chasseur de char 2S25 Sprut-SD et le camion KamAZ-43501. Ainsi que la modernisation du matériel déjà existant, à savoir:

Véhicules aérotransportables et aérolargables

en service
retirés du service
  • ASU-57 et ASU-85

Armement personnel

Notes et références

  1. Jean-Dominique Merchet, « L'armée de l'air célèbre les 80 ans du parachutisme militaire », (consulté le ).
  2. (en) Karl Soper, « Russia 'to double' size of airborne forces », sur Jane's, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la Russie
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.