Trou de serrure gravitationnel

Un trou de serrure gravitationnel — également appelé trou de serrure de résonance — est une petite région de l'espace dans laquelle la gravité d'un astre est susceptible d'altérer la trajectoire d'un astéroïde qui la traverse, altération de nature à provoquer une éventuelle collision de l'astéroïde avec cet astre lors de son passage suivant. L'expression « trou de serrure » met en contraste l'immensité de l'espace avec la petitesse de la région par laquelle un corps céleste devrait passer pour se retrouver dans une telle trajectoire de collision, et ne se réfère pas à sa forme.

Déviation d'Apophis

Si l'astéroïde Apophis traversait un tel trou de serrure gravitationnel en 2029, il pourrait percuter la Terre en 2036, ce qui entraînerait des conséquences catastrophiques quel que soit le point d'impact vu la masse et la composition de ce corps.

Ces deux événements sont considérés comme d'une probabilité très faible mais non nulle, mesurée dès 2004 et révisée à la baisse en 2007. Des calculs plus précis ont été établis avec des données recueillies lors du passage d'Apophis en 2013 et ont permis de conclure qu'un tel passage était extrêmement improbable.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’astronomie
  • Portail des planètes mineures et comètes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.