Tropitidae

Les Tropitidae sont une famille éteinte de mollusques céphalopodes appartenant à l'ordre des Ceratitida et à la sous-classe des Ammonoidea[1].

Les Tropitidae ont vécu au cours du Trias supérieur il y a environ entre 230 à 215 Ma (millions d'années).

Description

La coquille des Tropitidae est de forme subsphérique à discoïdale, avec de grandes loges et une quille ventrale bordée de sillons. Sa surface peut présenter des nervures, des nœuds, des épines ou être lisse. Les sutures sont généralement de type « ammonite » vraie, mais peuvent être parfois de type « cératite » ou « goniatite ».

Le rapport des Tropitidae avec les autres « ammonites » est incertain, mais elles semblent former un groupe avec les Tropiceltitidae et les Haloritidae au sein de la superfamille des Tropitaceae.

Références taxinomiques

Notes et références

  1. (en) Miller, Furnish, et Schindewolf, 1957; « Paleozoic Ammonoidea; Treatise on Invertebrate Paleontology, Part-L, Ammonoidea », Geological Society of America & Univ. of Kansas
  • Portail de la paléontologie
  • Portail des mollusques et de la malacologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.