Tropariovo (métro de Moscou)

Tropariovo (en russe : Тропарёво et en anglais : Troparyovo), est une station de la ligne Sokolnitcheskaïa (ligne 1 rouge) du métro de Moscou, située, à l'intersection des perspectives Leninski et Vernadski, et des rues Ostrovitianova et Akademika Bakouleva, sur le territoire du raion Troparevo-Nikoulino dans le district administratif ouest de Moscou.

Tropariovo
Тропарёво

Le quai central de la station.
Localisation
Pays Russie
Ville Moscou
District Ouest
Raion Troparevo-Nikoulino
Coordonnées
géographiques
55° 38′ 57″ nord, 37° 28′ 55″ est
Géolocalisation sur la carte : Russie
Géolocalisation sur la carte : Moscou
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 1 (central)
Accessibilité Oui
Historique
Mise en service
Architecte(s) A.I. Tarassov
N.D. Deïev
D.J. Poliakov
Gestion et exploitation
Exploitant Métro de Moscou
Ligne(s) 01
01

Elle est mise en service en 2014 lors de l'ouverture du prolongement de Iougo-Zapadnaïa à Tropariovo, qui devient le terminus de la ligne jusqu'à l'ouverture du prolongement suivant en 2016.

La station est ouverte tous les jours aux heures de circulation du métro.

Situation sur le réseau

Établie en souterrain, à 12 mètres au-dessous du niveau du sol[1], la station Tropariovo est située au point 0167+35 de la ligne Sokolnitcheskaïa (ligne 1 rouge), entre les stations Iougo-Zapadnaïa (en direction de Boulvar Rokossovskovo) et Roumiantsevo (en direction de Salarievo)[2].

Histoire

La station Tropariovo est mise en service le , lors de l'ouverture à l'exploitation du tronçon, long de 2,1 km, venant de la station précédente Iougo-Zapadnaïa[3].

C'est une station à voute peu profonde, avec un quai central encadré par les deux voies de la ligne, conçue et réalisée par les architectes A.I. Tarassov, N.D. Deïev et D.J. Poliakov. L'élément remarquable de sa décoration est l'éclairage constitué par dix arbres en métal, dont les feuilles sont des luminaires à économie d'énergie, alignés sur le quai central[3].

Elle est terminus de la ligne jusqu'à l'ouverture, le , du tronçon suivant jusqu'à la nouvelle station Roumiantsevo[3].

Services aux voyageurs

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de Moscou
  • Portail des transports en commun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.