Trolleybus de Katmandou

Le trolleybus de Katmandou était un réseau de transports en commun de l'agglomération de Katmandou, au Népal. Ouvert en 1975, la ligne unique, qui reliait Katmandou à Bhaktapur, fonctionne jusqu'en 2008. Sa fermeture définitive est confirmée en 2009. Il s'agit de la seule ligne de trolleybus à avoir jamais fonctionné dans le pays[1].

Trolleybus de Katmandou

Un trolleybus Shangai SK541 à Katmandou, en août 1993.

Situation Katmandou, Népal
Type Trolleybus
Entrée en service
Fin de service novembre 2009
Longueur du réseau 13 km
Lignes 1
Rames 32
Exploitant Kathmandu Metropolitan City

Histoire

Fournie par la République populaire de Chine, l'unique ligne du réseau est mise en service le [1],[2].

Au début du XXIe siècle, le réseau traverse une période de turbulence. Le fonctionnement de la ligne est interrompu de à [3] en raison de difficultés techniques, mais aussi financières et politiques. Lors de sa remise en service en 2003, la ligne est amputée de moitié ; la portion de ligne menant à Surya Binak n'est alors plus desservie.

Le fonctionnement de la ligne est à nouveau interrompu fin [2],[3]. La fermeture définitive du réseau est annoncée officiellement en [3].

Notes et références

  1. (en) Alan Murray, World Trolleybus Encyclopaedia, Yateley, Hampshire, UK, (ISBN 0-904235-18-1)
  2. (en) « Trolleybus city : Kathmandu Nepal », TrolleyMotion website, TrolleyMotion (consulté le )
  3. Box, Roland (July-August 2010). "More about the 2000s". Trolleybus Magazine No. 292, p. 79 and 82. National Trolleybus Association (UK). ISSN 0266-7452.

Annexe

Articles connexes

Lien externe

  • Portail des transports en commun
  • Portail du Népal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.