Troas

Troas était une reine d'Épire pendant l'époque classique. Elle fut la fille de Néoptolème[1],[2], roi d'Épire de la tribu des Molosses, membre de la dynastie des Éacides. Sa sœur, Olympias, est la mère d'Alexandre le Grand[3].

Pour l’article homonyme, voir Troas (Bible).

Règne

Après la mort d’Alcétas Ier, ses deux fils, Néoptolème et Arymbas, décidèrent de se partager le trône, événement qui eut lieu pour la première fois dans l’histoire de ce pays[4]. Arymbas régna seul après la mort de son frère et épousa sa nièce, Troas[3],[5],[2]. De cette union naquit un fils, Éacide, père de Pyrrhus Ier, personnalité notable dans l’histoire grecque ancienne[6].

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

  • Jean-Benjamin de La Borde, Essai sur l'histoire chronologique de plus de 80 peuples de l'antiquité, F.A. Didot l'aîne, 1788. (OCLC 266077367)
  • François Sabbathier, Dictionnaire pour l'intelligence des auteurs classiques, grecs et latins, … Châlons-sur-Marne, Seneuze; Paris, Delalain, 1768. (OCLC 23624222)

Notes et références

  1. Sabbathier, p. 490
  2. La Borde, p.273
  3. Justin, «Abrégé des Histoires Philippiques», 7.6
  4. Pausanias, «Description de la Grèce», 1.11
  5. Sabbathier, p. 491
  6. Plutarque, « Vies parallèles: Pyrrhus », §1
  • Portail de la Grèce antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.