Trithrinax

Trithrinax est un genre de la famille des Arecacées.

Son nom vient du grec tri qui signifie trois, et de thrinax qui signifie trident. Il a été nommé ainsi en 1837 par Carl Friedrich Philipp von Martius (1794-1868), un botaniste allemand.

Il fait partie de la sous-famille des Coryphoideae, une lignée de palmiers ayant peu évolué, de la tribu des Cryosophileae. Il partage sa lignée avec 11 autres genres[1].

C'est un genre qui comprend des palmiers à croissance lente.

Trithrinax brasiliensis est une espèce en voie de disparition. Il est classé comme une espèce menacée selon la Liste rouge de l'UICN.

Habitat

Ce genre ne comprend que trois espèces qui habitent les régions subtropicales d’Amérique du Sud : Bolivie, Brésil, Paraguay, Uruguay et Argentine. Les espèces du genre Trithrinax affectionnent les endroits secs, ouverts ou de forêt claire et les hivers modérément froids. Trithrinax est ainsi un des genres de palmiers d’Amérique les plus résistants au froid et à la sécheresse.

Classification


Description

Trithrinax campestris
  • Fleurs : trois sépales, trois pétales, six stamens et trois carpelles. Elles représentent la forme ancestrale de floraison des palmiers.
  • Stipe : Le stipe conserve la base des feuilles, il est filamenteux et épineux.
  • Feuilles : Ce sont des palmiers à feuilles palmées.
  • Bois : Il est de couleur rouge.

Utilisation

Les fibres sont utilisées pour faire des vêtements. Les fruits fournissent une huile et sont également utilisés dans la fabrication d'une boisson alcoolisée.

Espèces

Le genre comprend trois espèces.

  • Trithrinax brasiliensis Mart., Hist. Nat. Palm. 2: 150 (1837).
  • Trithrinax campestris (Burmeist.) Drude & Griseb., Abh. Königl. Ges. Wiss. Göttingen 24: 283 (1879).
  • Trithrinax schizophylla ou Trithrinax biflabellata Drude in C.F.P.von Martius & auct. suc. (eds.), Fl. Bras. 3(2): 551 (1882).

Références

  1. Dransfield, Natalie W. Uhl, Conny B. Asmussen et William J. Baker, « A New Phylogenetic Classification of the Palm Family, Arecaceae », Kew Bulletin, vol. 60, no 4, , p. 559–69 (JSTOR 25070242)
  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.