Triptyque de l'Annonciation (Rogier van der Weyden)

Le Triptyque de l'Annonciation est un triptyque à l'huile sur panneau du peintre flamand Rogier van der Weyden, datant d'environ 1434. Il était initialement formé par trois panneaux : le panneau central est maintenant au Musée du Louvre à Paris et les volets latéraux sont à la Galleria Sabauda de Turin, en Italie.

Description

C'est une œuvre précoce de l'artiste flamand, avec des reprises d'éléments de Robert Campin et Jan van Eyck. Le panneau central (Louvre) représente une composition dans un intérieur domestique, avec un ange richement vêtu surprenant la Vierge en train de lire un livre (une des symboliques de l'Annonciation des Saintes-Ecritures).

Van der Weyden a fait attention aux détails techniques, tels que la brillance des objets métalliques, comme la lampe, le pot, le médaillon suspendu au-dessus du lit. La ligne d'horizon est élevée comme dans les autres peintures flamandes de l'époque.

Les panneaux latéraux ont des caractéristiques similaires, mais sont situés dans des paysages plus lumineux, avec les éléments en arrière-plan devenant de plus en plus invisibles dans la brume, selon la perspective aérienne.

Sources

  • Lorne Campbell, Van der Weyden, Londres, Chaucer Press, , 128 p. (ISBN 1-904449-24-7)

Liens externes

  • Ressource relative aux beaux-arts :
  • Portail de la peinture
  • Portail du christianisme
  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail du musée du Louvre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.