Trio à cordes (Schönberg)

Le Trio à cordes (op. 45), a été écrit par Arnold Schönberg entre le 20 août et le .

Pour les articles homonymes, voir Trio à cordes (homonymie).

Analyse

Ce trio est écrit pour violon, alto et violoncelle. Il est constitué d'un seul mouvement d'une vingtaine de minutes, lui-même composé de trois parties reliées entre elles par deux épisodes, soit un total de cinq segments.

  • Partie 1 : exposition torturée, frénétique et tourmentée
  • Épisode 1 : en la majeur, plus calme
  • Partie 2 : développement
  • Épisode 2 : suite du développement, progressivement regagné par la tourmente
  • Partie 3 : réexposition et coda

On retrouve dans ce trio les aspects essentiels de l'écriture de Schönberg, qui tout en utilisant sa « Méthode de composition avec douze sons », pousse l'expression à des contrastes extrêmes avec une grande liberté, sans doute jamais atteinte auparavant.

De fortes ruptures rythmiques et violentes dissonances viennent disperser toute continuité mélodique.

Composition

Thomas Mann écrit en parlant de Schönberg :

« Il avait, me dit-il, mis en musique sa crise cardiaque et la piqûre dans le coeur qu'on lui avait faite, et aussi les infirmiers et autres étrangetés des hôpitaux américains. »

En effet, Schönberg compose ce trio juste après avoir subi une crise cardiaque en , et échappé de peu à la mort. Il tente d'exprimer dans son trio le choc médical vécu, comme l'introduction d'une aiguille hypodermique.

Liens externes

  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.