Trillium persistens

Description

Cette espèce de l’est de l’Amérique du Nord, fleurit au printemps dans les lisières des forêts mixtes le long des rivières, les massifs de rhododendrons et de Kalmia. La petite fleur – 2 à 4,5 cm de diamètre – à pétales elliptiques à linéaires, à bordure ondulée, de couleur blanche, est portée par un pédoncule dressé ou légèrement penché. Lorsqu’elle se fane elle tourne au rose pourpre, son centre restant blanc. Les feuilles ovales à lancéolées subsessiles et longuement acuminées persistent jusqu’en automne. Le fruit est une baie blanc verdâtre.

Aire de répartition

Endémique d’un petit secteur (environ 40 km²) à la frontière nord de la Géorgie et de la Caroline du Sud. Cette espèce est sur la liste des espèces en danger aux États-Unis.

Divers

Cette espèce a été le premier trille représenté sur un timbre postal américain.

Les feuilles persistent jusqu’en automne, nettement plus longtemps que celles des autres espèces ; d’où son nom « persistens ». Son nom en anglais est Persistent Trillium.

Sources

  • Frederick W. Case, Jr. & Roberta B. Case, Trilliums, Timber Press, 1997 (ISBN 0-88192-374-5)

Liens externes

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.