Trikirion pascal

Le Trikirion pascal (grec ancien : Τρικήριον) est un chandelier à trois branches utilisé durant le Temps pascal dans les Églises d'Orient – Églises orthodoxes et Églises catholiques de rite byzantin.

Archiprêtre russe orthodoxe tenant un trikirion pascal durant une procession à Novossibirsk.

Utilisation liturgique

Il n'est pas fait mention du trikirion pascal dans les rituels orthodoxes. Le Pentecostarion[1] et le Typikon[2] prescrit seulement qu'une croix de bénédiction soit tenue de la main gauche par le célébrant. Toutefois, dans la pratique actuelle[3], un trikirion est également arboré.

Le trikirion pascal est tenu par le célébrant lui-même (évêque ou prêtre) alors que le trikirion épiscopal, utilisé par l'évêque pour les bénédictions, est tenu à sa disposition par un officiant. Le trikirion pascal est utilisé depuis le début de la célébration de la Résurrection lors de la Vigile pascale et tout au long de la Semaine radieuse, jusqu'à l'apodose de Pâques[4]. Il est utilisé à des moments variés : lors du chant du tropaire pascal aux Vêpres, à l'Orthros, lors de la Divine Liturgie et lors des encensements[3], au cours de la Petite Entrée et lors des vœux de Pâques.

Formes du trikirion

Le trikirion présente plusieurs formes selon les coutumes et les régions.

Le trikirion pascal grec comporte une base horizontale qui permet de le poser. Sur cette base, un fût vertical porte trois branches ; parfois, cette base présente une icône de la Résurrection. Les branches de chandelier peuvent être disposées de telle façon que les trois cierges se croisent, comme dans le trikirion épiscopal. Souvent, les trois cierges sont maintenus pas un ruban au point d'intersection. Dans les Églises slaves, les trois fûts du chandelier surmontent un grand crucifix. Ce type de trikirion ne peut pas être posé debout. Les cierges sont souvent blancs mais, selon la coutume, peuvent être de différentes couleurs. Des fleurs fraîches peuvent décorer le candélabre. Les trois cierges du trikirion représentent la Résurrection du Christ au troisième jour ou les trois personnes de la Trinité.

Le cierge diaconal

Diacre russe orthodoxe tenant un cierge diaconal rouge.

Selon le Pentecostarion[1] et le Typicon[2], les diacres portent aussi un cierge tout au long des services de Pâques. Le cierge diaconal est un simple grand cierge que le diacre porte dans la main gauche lorsqu'il récite les ecténies, qu'il encense et toutes les fois que ses mains ne sont pas occupées à d'autres fonctions. Le cierge est souvent décoré de fleurs fraîches. Il est rouge dans la tradition slave

Notes et références

  1. (cu) « Цвѣтнаѧ Трїωдь (Pentecostarion) » (consulté le ).
  2. (ru) Типико́нъ сіесть уста́въ Le Typikon qui est l'ordre (titre traduit en russe de l'original en slavon d'église), Moscou, Empire russe, Синодальная типография (Éditeur synodal), , p. 458.
  3. (en) « Archbishop Averky Liturgics – The Pascha of the Lord, or the Resurrection of Christ » (consulté le )
  4. (en) « Archbishop Averky Liturgics – The Leave-taking of Pascha » (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des chrétiens d’Orient
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.