Triballat Noyal

Triballat Noyal est une entreprise familiale de l'industrie agroalimentaire française. Elle possède notamment les marques Vrai et Sojasun ainsi que les fromages Petit Billy, Merzer et Petit Breton.

Pour les articles homonymes, voir Triballat et Noyal.

Triballat Noyal
Création 1874
Dates clés 1951, la famille Triballat rachète l'entreprise
Siège social Noyal-sur-Vilaine
 France
Direction Olivier Clanchin
Activité Industrie agroalimentaire
Produits Produits laitiers, plats cuisinés, fromagerie
Effectif 1366 salariés
Site web www.triballat.fr

Chiffre d'affaires 250 millions d'euros

Histoire

L’entreprise est créée en 1874 sous l'enseigne Ravalet. En 1951, Martial et Olga Triballat rachètent la laiterie. Ils sont les parents de Hubert Triballat, créateur des Laiteries H.Triballat. Leur fille, Françoise Clanchin, de son nom de mariage, hérite de la laiterie.

En 1975, l'entreprise mise sur l'agriculture biologique et lance les premières collectes de lait bio. En 1995, la première gamme de produits bio destinée à être vendue dans les moyennes et grandes surfaces est créée sous la marque "Vrai".

En , Triballat Noyal acquiert Bio Céréco, entreprise spécialisée dans le petit-déjeuner bio, qui possède la marque Grillon d’Or, avec 170 employés et un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros[1].

Les activités

Les principales activités du groupe sont :

  • les plats cuisinés et produits frais à base de soja. La société possède sa propre filière agricole d'approvisionnement en soja, d'origine 100 % française[2]. Le groupe cible différents segments du marché des aliments végétaliens à travers deux marques commerciales :
    • Sojasun, créée en 1988, pour les produits non-bio vendus par la grande distribution ;
    • Sojade pour les produits issus de l’agriculture biologique certifiée, distribuée exclusivement dans les magasins bio ;
  • les plats cuisinés et produits laitiers agriculture biologique certifiée internationale : marque commerciale Vrai ; Tante Hélène
  • la fromagerie : marques commerciales Petit Billy, Merzer, Petit Breton, entre autres ;
  • la nutrition : marque commerciale Nutrisun.

En 2013, Triballat Noyal fonde l’Institut Olga Triballat, fonds de dotation autour de l’alimentation au service d’une santé durable.

Implantations

Triballat Noyal possède 10 usines de transformation en France[3] :

La société emploie 750 salariés, dont 160 dans les fromageries[5].

Notes et références

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de la production industrielle
  • Alimentation et gastronomie
  • Portail d’Ille-et-Vilaine‎
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.