Triangle du feu

Le triangle du feu[1] est un modèle simple pour comprendre les éléments nécessaires pour la plupart des incendies.

Le triangle du feu montrant les trois éléments indispensables pour une combustion chimique.

La signification du « triangle du feu » correspond à la combustion sans flammes alors que le « tétraèdre du feu » correspond à la combustion avec flammes.

Origine

La réaction chimique de la combustion ne peut se produire que si l'on réunit trois éléments : un combustible, un comburant (dioxygène), une énergie d'activation en quantités suffisantes. C'est pourquoi on parle du « triangle du feu ».

La disparition, ou la suppression, de l'un des trois éléments du triangle du feu (combustible, comburant, chaleur) suffit à arrêter la combustion.

Tétraèdre du feu

Le tétraèdre du feu.

« Historiquement, la chimie du feu était basée sur le triangle du feu. Au début des années 1980, une quatrième partie, connue sous le nom de radicaux libres, fut identifiée. Aujourd’hui, il est bien connu que la chimie du feu est basée sur le tétraèdre du feu[2], qui consiste en oxygène, carburant, chaleur et les radicaux libres[3] » sans lesquels aucune combustion avec flammes n'est possible.

En l’absence de radicaux libres, la combustion peut se poursuivre, mais sans flammes : feux de braises de charbon de bois, ou de coke par exemple, et à condition que leur température reste suffisante. C’est ainsi qu’on ne peut rallumer la tige calcinée d’une allumette qui vient de brûler.

Notes et références

  1. Le triangle du feu, sur le site formationssiap.net, consulté le 27 décembre 2014
  2. [PDF]Voir page 3, sur le site unige.ch, consulté le 24 janvier 2016.
  3. [PDF]Description physico-chimique du feu, sur le site unige.ch, consulté le 6 novembre 2014

Annexes

Articles connexes

  • Portail de la chimie
  • Portail de l’énergie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.