Triangle de Bernoulli

Le triangle de Bernoulli est une présentation en tableau triangulaire des sommes partielles des lignes du triangle de Pascal.

Il est répertorié comme la suite A008949 de l'OEIS.

Description

Pour tout entier naturel n et tout entier k entre 0 et n, le terme de la ligne d'indice n et de la colonne d'indice k est donné par:

i.e., la somme des k+1 premiers coefficients binomiaux de la ligne d'indice n du triangle de Pascal[1]. Les premières lignes du triangle de Bernoulli sont :

Comme dans le triangle de Pascal, chaque terme du triangle de Bernoulli est la somme de deux termes de la ligne précédente, c'est-à-dire que :

L'initialisation est identique à celle du triangle de Pascal, mais pas .

Comme dans le triangle de Pascal et d'autres triangles de construction similaire[2], la somme des termes le long de chemins diagonaux dans le triangle de Bernoulli peut être exprimée à partir des nombres de Fibonacci ou des termes d'une suite de Fibonacci[3].

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bernoulli's triangle » (voir la liste des auteurs).
  1. On-Line Encyclopedia of Integer Sequences
  2. Hoggatt, Jr, V. E., A new angle on Pascal's triangle, Fibonacci Quarterly 6(4) (1968) 221–234; Hoggatt, Jr, V. E., Convolution triangles for generalized Fibonacci numbers, Fibonacci Quarterly 8(2) (1970) 158–171
  3. Neiter, D. & Proag, A., Links Between Sums Over Paths in Bernoulli's Triangles and the Fibonacci Numbers, Journal of Integer Sequences, 19 (2016) 16.8.3.
  • Portail des mathématiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.