Triangle de Bernoulli
Le triangle de Bernoulli est une présentation en tableau triangulaire des sommes partielles des lignes du triangle de Pascal.
Description
Pour tout entier naturel n et tout entier k entre 0 et n, le terme de la ligne d'indice n et de la colonne d'indice k est donné par:
i.e., la somme des k+1 premiers coefficients binomiaux de la ligne d'indice n du triangle de Pascal[1]. Les premières lignes du triangle de Bernoulli sont :
Comme dans le triangle de Pascal, chaque terme du triangle de Bernoulli est la somme de deux termes de la ligne précédente, c'est-à-dire que :
L'initialisation est identique à celle du triangle de Pascal, mais pas .
Comme dans le triangle de Pascal et d'autres triangles de construction similaire[2], la somme des termes le long de chemins diagonaux dans le triangle de Bernoulli peut être exprimée à partir des nombres de Fibonacci ou des termes d'une suite de Fibonacci[3].
Notes et références
- On-Line Encyclopedia of Integer Sequences
- Hoggatt, Jr, V. E., A new angle on Pascal's triangle, Fibonacci Quarterly 6(4) (1968) 221–234; Hoggatt, Jr, V. E., Convolution triangles for generalized Fibonacci numbers, Fibonacci Quarterly 8(2) (1970) 158–171
- Neiter, D. & Proag, A., Links Between Sums Over Paths in Bernoulli's Triangles and the Fibonacci Numbers, Journal of Integer Sequences, 19 (2016) 16.8.3.
- Portail des mathématiques