Transport par radeaux de glace
Le transport par radeaux de glace (Ice rafting en anglais[1]) concerne le transport de divers matériaux par la glace. Divers objets déposés sur la glace peuvent s'y retrouver enchassés. Lorsque la glace dérive puis fond, les objets et matériaux se déposent sous l'étendue d'eau, lit de cours d'eau ou fond marin[2],[3]. Ces dépôts sont appelés « débris de délestage » (ice rafted debris (IRD) ou ice rafted deposits[4]). Le transport par radeaux de glace était le premier mécanisme de transport des sédiments durant les épisodes glaciaires du Pléistocène, lorsque le niveau des mers était très bas et qu'une grande partie de la planète était recouverte de glace. Le transport de sédiments de toutes tailles dans les eaux océaniques profondes par les icebergs est devenu un phénomène d'importance ; le processus se poursuit aujourd'hui mais son impact est nettement moindre et beaucoup plus difficile à évaluer.
La fonte de grands icebergs dépose des sédiments de diverses tailles, appelés sédiments marins glaciaires, sur le plateau continental et dans les zones marines plus profondes.
Ce phénomène est utilisé pour analyser les évolutions de la banquise en recherchant le lieu d'origine des sédiments déposés[2],[3]. Il est aussi pris en compte en archéologie car c'est une cause possible de déplacement d'artefacts.
Articles connexes
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ice rafting » (voir la liste des auteurs).
- (en + fr) « Ice rafting », sur Termium plus, Portail linguistique du Canada
- (en) Jens Bischof, « Ice In The Greenhouse: Earth May Be Cooling, Not Warming », Old Dominion University
- (en) Jens Bischof, chap. 3 « The Concept of Ice Rafting », dans Ice Drift, Ocean Circulation and Climate Change, (ISBN 1-85233-648-X, présentation en ligne)
- (en + fr) « Ice rafted debris », sur Termium plus, Portail linguistique du Canada
Bibliographie
- (en) S. Boggs, Principles of Sedimentology and Stratigraphy : Upper Saddle River, Prentice Hall, , 662 p.
- Portail de la météorologie