Transport ferroviaire en République dominicaine

Le transport ferroviaire en République dominicaine se développa au cours du dernier quart du XIXe siècle, notamment grâce à l'exploitation de la canne à sucre et de l'industrie sucrière.

Carte du réseau ferroviaire dominicain en 1925.

Histoire

la première ligne fut inaugurée en 1877 entre la capitale Saint-Domingue sur la côte sud et Puerto Plata sur la côte nord, via Santiago de los Caballeros[1].

Durant les décennies suivantes, le réseau se développa notamment grâce à des investisseurs privés, en utilisant plusieurs types d'écartements différents :

  • le Central Romana, inauguré en 1911 pour les besoins de l'industrie sucrière, compte 757 km dont 375 km à écartement normal ;
  • le réseau gouvernemental totalisait 142 km de voies étroites (1 067 mm soit 3 pieds 6 pouces) ;
  • plusieurs compagnies privées utilisèrent également des voies étroites pour le transport de la canne à sucre (557 mm, 762 mm et 1 067 mm).

Au cours du XXe siècle, plusieurs lignes furent fermées réduisant la réseau ferroviaire initial à plusieurs tronçons épars concentrés principalement autour de centres urbains comme San Pedro de Macorís et La Romana.

En 2008, le transport ferroviaire est relancé en République dominicaine, à la suite de l'inauguration de la première ligne de métro desservant la capitale Saint-Domingue. L'extension de ce réseau prévoit la mise en service de cinq lignes supplémentaires.

Projets

Même s'il n'y a jamais eu de connexion ferroviaire entre le réseau dominicain et le réseau haïtien (qui a disparu durant les années 1960), la République dominicaine projette de reconstituer son réseau national, en y associant cette fois Haïti. Ainsi, plusieurs villes haïtiennes et dominicaines seraient reliée entre elles, notamment une ligne entre les deux capitales, Port-au-Prince et Saint-Domingue[2].

Sources

Notes et références

  1. (es) Annet Cárdenas, « Los ferrocarriles en RD siempre han estado rodeados de conflictos políticos y económicos », sur diariolibre.com, (consulté le )
  2. « Un projet de chemin de fer en République dominicaine » (consulté le )

Articles connexes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la République dominicaine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.