Transit de Mercure depuis Vénus

Un transit astronomique de Mercure devant le Soleil se produit depuis Vénus lorsque Mercure passe directement entre le Soleil et Vénus, obscurcissant une petite partie du disque solaire du point de vue d'un — hypothétique — observateur vénusien.
Il est bien évident que personne n'a assisté à un de ces transits, et les conditions d'observations sont constamment défavorables autant par la couverture nuageuse permanente de Vénus, que par les conditions extrêmement hostiles de sa surface. Il n'y a qu'au-dessus des nuages que ces transits pourraient être observés.

Fréquence

La fréquence des transits de Mercure devant le Soleil, vus depuis Vénus, est assez irrégulière : il est possible que plusieurs se produisent en une dizaine d'années, tandis que certaines autres périodes, de plusieurs décennies à plus d'un siècle, n'en possèdent pas un seul. La fréquence moyenne semble être plus grande que pour le transit de Mercure depuis la Terre.

Liste

La liste suivante donne un certain nombre de transits, proche de notre époque.

Voir aussi

  • Portail de l’astronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.