Tramway de Washington

Le tramway de Washington, D.C. (DC Streetcar en anglais) est un système de transport en commun à Washington, D.C., la capitale des États-Unis. Une ligne de 3,3 km est en service commercial depuis le [2].

Tramway de Washington, D.C.
DC Streetcar

Situation Washington DC
Type Tramway
Entrée en service [1],[2]
Longueur du réseau 3,3 km[3]
Lignes 1
Stations 8[2]
Écartement des rails 1 435 mm
Propriétaire District of Columbia Department of Transportation (DDOT)[2]
Exploitant RATP Dev[2]
Réseaux connexes Métro de Washington
Capital Bikeshare

Histoire

Entre 1862 et 1962, des tramways arpentaient de nombreuses rues de Washington, D.C. et étaient un mode de transport ordinaire. Dans le cadre d'une politique favorable à l'automobile et face au développement de l'autobus, le système fut démantelé au début des années 1960. Le dernier tramway circula le [4].

Une première ligne « moderne » 3,3 km est en service commercial depuis le au nord-est de la ville[2]. Elle compte huit stations et relie la gare centrale (Union Station) et le secteur autour de Benning Road via le H Street corridor[5],[6].

À terme, le réseau proposé par les autorités locales pourrait comprendre 8 lignes d'une longueur d'environ 60 km au total[5].

Exploitation

Le DC Streetcar circule 6 jours 7 : de 6 heures à minuit du lundi au jeudi ; jusqu'à 2 heures du matin le vendredi ; et de 8 heures à 2 heures le samedi[2]. L'intervalle entre deux rames est de 15 minutes[2]. L'utilisation est gratuite pour les voyageurs, en attente du choix du futur système de billettique pour l'ensemble du réseau de transport public de la ville[2],[7].

L'appel d'offres pour l’exploitation et la maintenance de la première ligne de tramway de Washington a été remporté par RATP Dev, filiale de la RATP[2],[6].

Matériel roulant

Six véhicules articulés à trois caisses et d'aspect très semblable sont en circulation.

Trois d'entre eux (n° 101 à 103, modèle 12 Trio) furent construit en Tchéquie en 2007 par Inekon Trams(en); ils y furent entreposés jusqu'à fin 2009 à la suite de retards dans la pose de l'infrastructure.

Les trois autres (n° 201 à 203) furent construits à Portland (Oregon) par United Streetcar(en) sur un modèle Škoda 10 T(en). Le premier d'entre eux fut livré en et le troisième en .

Notes et références

  1. (en) « Washington DC streetcar starts on February 27 », sur railjournal.com (consulté le )
  2. « Le tramway de Washington opéré par RATP Dev est en service » [archive du ], sur mobilicites.com (consulté le )
  3. (en) « DC Streetcar by the numbers », sur dcstreetcar.com (consulté le )
  4. (en) « DC Streetcar History », sur dcstreetcar.com (consulté le )
  5. (en) « Facts About DC Streetcar », sur dcstreetcar.com (consulté le )
  6. « Le tramway de Washington pour RATP Dev », sur ratp.fr (consulté le )
  7. (en) « DC Streetcar Fares », sur dcstreetcar.com (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

(en) Site officiel

  • Portail du chemin de fer en Amérique du Nord
  • Portail des transports en commun
  • Portail de Washington, D.C.
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.