Traité de Turin (1381)
La paix de Turin est conclue le entre les républiques maritimes de Venise sur Gênes à l’issue de la guerre de Chioggia sous la médiation d'Amédée VI de Savoie.
Venise, victorieuse, doit cependant abandonner la Dalmatie aux Hongrois et Trévise aux Habsbourg. En contrepartie de livraison de sel par les ports dalmates, Venise s’engage à verser annuellement 7 000 pièces d’or au roi de Hongrie. Elle perd presque toutes ses possessions de terre ferme.
L'île de Ténédos, cause du conflit, est abandonnée pour deux ans au duc de Savoie, avec un subside de 5 000 florins d'or par an, payable par chacune des deux républiques ; au bout de ce terme, les fortifications du château doivent être rasées, et on doit décider à qui l'île appartiendrait. Les deux nations sont exclues du commerce de Tana et de Trébizonde. Cette paix n'est pas désavantageuse aux Génois qui conservent Famagouste ; mais leur marine est détruite et leur commerce souffre un grand échec.
Notes et références
Notes
Références
Bibliographie
- Frédéric Schoell, Franz Xaver Zach, Cours d'histoire des États européens, de l'imprimerie royale et chez Duncker et Humblot, 1830, p. 44
- Portail de l’histoire
- Portail du droit
- Portail des relations internationales
- Portail du Moyen Âge tardif
- Portail de Turin
- Portail de l’Italie
- Portail de la Hongrie