Traité de Salbai

Le Traité de Salbai fut signé le par les représentants de l'Empire marathe et de la Compagnie anglaise des Indes orientales après de longues négociations pour régler l'issue de la Première guerre anglo-marathe. Il était convenu que la Compagnie gardait le contrôle de Salsette et obtenait des garanties que les Marathes dépossèderaient Haidar Alî de Mysore et reprendraient des territoires sur la Côte Carnatique. Les Marathes garantissaient également que les Français ne pourraient établir de colonies sur leurs territoires. En retour les Britanniques acceptaient de financer leur protégé Raghunathrao, et reconnaissaient Madhavrao II comme Peshwâ de l'Empire marathe. Le Royaume-Uni reconnaissait également les revendications territoriales des Sindhia sur la rive ouest de la Yamunâ et tous les territoires occupés par les Britanniques après que le traité de Purandar les eut rendus aux Marathes.

Une période de calme relatif entre l'Empire Marathe et la Compagnie des Indes suivit la signature du traité de Salbai jusqu'au déclenchement de la deuxième guerre anglo-marathe en 1802[1]. David Anderson, traducteur en anglais d'ouvrages de droit musulman eux-mêmes traduits en perse, signa le traité de Salbai pour le compte de la Compagnie des Indes orientales[2]. Il s'appuyait, pour les négociations, sur l'aide de Tafazzul Ḥusain Khān (1727-1800), le traducteur au Bengale des Principia mathematica de Newton [3].

Notes et références

  1. Olson and Shadle, p. 706.
  2. Proceedings of the session. Volume 12. Indian Historical Records Commission. 1930.p. 115
  3. Kapil Raj, "Mapping Knowledge Go-Betweens in Calcutta, 1770-1820", in Simon Schaffer, Lissa Roberts, Kapil Raj & James Delbourgo, eds., The Brokered World: Go-Betweens and Global Intelligence, 1770-1820 (Sagamore Beach, MA: Science History Publications, 2009), en part. p.129-130 (disponible sur Academia.edu)

Le traité de Salbai établit sans contestation possible la domination des Britanniques comme le facteur déterminant de la politique indienne. Leur ascension subséquente à la position de pouvoir suprême en 1818 étant une conséquence inévitable de la position acquise par le traité de Salbai __ Cambridge History of India, Vol. V.

Sources

  • Olson, James Stuart and Shadle, Robert. Historical Dictionary of the British Empire. Greenwood Press, 1996. (ISBN 0313279179)
  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Treaty of Salbai » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • Portail de l’histoire
  • Portail de l’Inde
  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail des relations internationales
  • Portail de la paix
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.