Traité de Paris (1857)

Le traité de Paris de 1857 a marqué la fin de la guerre anglo-perse. Les négociations côté perse ont été traitées par l'ambassadeur Ferouk Khan (en). Les deux parties ont signé le traité de paix le [1],[2].

La Perse en 1808 selon un plan britannique, avant les pertes territoriales au nord, au profit de la Russie, à la suite du traité de Golestan, et la perte d'Hérat au profit de la Grande-Bretagne en 1857 à la suite du traité de Paris.

Pour les articles homonymes, voir Traité de Paris.

Ferouk Khan (en) dans l'Illustrated London News, 1857.

Dans le traité, les Perses sont convenus de se retirer d'Hérat, de présenter des excuses à l'ambassadeur britannique à son retour, et ont signé un traité de commerce. Les Britanniques, de leur côté, ont accepté de ne pas accueillir les opposants au Shah dans leur ambassade, et ont abandonné leur demande de remplacer le Premier ministre ainsi que leur exigence de concessions territoriales à l'imam de Mascate, un allié britannique.

Articles connexes

Références

  1. Immortal: A Military History of Iran and Its Armed Forces, Steven R. Ward, p. 80 .
  2. The Middle East and North Africa, 2004, Taylor & Francis Group, Lucy Dean, p. 364 .
  • Portail de l’Iran et du monde iranien
  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail de Paris
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail des relations internationales
  • Portail de la paix
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.