Trahison (roman de Zahn)

Trahison (titre original : Treason) est un roman de science-fiction de Timothy Zahn s'inscrivant dans l'univers étendu de Star Wars. Publié aux États-Unis par Del Rey Books en 2019[1],[2] puis traduit en français et publié par les éditions Pocket en 2020[2],[3], il est le troisième et dernier roman de la série Thrawn. Il se déroule un an avant la bataille de Yavin.

Pour l’article homonyme, voir Trahison.

Trahison
Auteur Timothy Zahn
Pays États-Unis
Genre Roman
Science-fiction
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Treason
Éditeur Del Rey Books
Lieu de parution New York
Date de parution
Nombre de pages 352
ISBN 978-1-984800-95-4
Version française
Traducteur Lucile Galliot
Éditeur Pocket
Collection Star Wars no 175
Lieu de parution Paris
Date de parution
Type de média Livre papier
ISBN 978-2-266-30727-7
Série Thrawn
Chronologie

Résumé

Les événements se déroulent peu avant les deux derniers épisodes de la série Star Wars Rebels.

Thrawn reste, depuis qu'il a découvert l'existence de l'Étoile de la mort, opposé au projet. Selon lui, détruire la station suffirait à affaiblir l'Empire, en lui ôtant des ressources et du personnel haut gradé (il n'aura pas tort). Il défend alors le projet des TIE Defenders, qu'il a conçu à Lothal. Krennic, de son côté, dirige la construction de l'Étoile de la mort et veut obtenir pour ce projet les fonds fournis à celui de Thrawn.

Les deux Impériaux font alors une sorte de pari : si Thrawn réussit à chasser des Mynocks d'une des routes d'approvisionnement secrètes de l'Étoile de la mort en moins d'une semaine, il garde son financement des Defenders. Sinon, son projet est arrêté au profit de l'Étoile de la mort.

En découvrant que des pièces destinées à l'Étoile de la mort sont volées grâce à la diversion offerte par les Mynocks, Thrawn découvre que les Grysks se sont aventurés jusqu'à l'intérieur de l'Empire, et qu'ils risquent même de découvrir l'existence de l'Étoile de la mort et d'en prendre le contrôle.

Il trouve aussi un vaisseau Chiss, avec à bord Eli Vanto, qu'il avait envoyé travailler dans l'Ascendance Chiss. Les Chiss et les Impériaux finissent par s'allier, malgré la méfiance de plusieurs membres des équipages, contre les Grysks, ennemis communs. Ils les repoussent et les deux groupes se séparent. Durant cette mission, Thrawn hésitait entre son allégeance à l'Ascendance et celle qu'il doit désormais à l'Empire.

Thrawn demandera alors au Grand Moff Tarkin que le Seigneur Vador s'occupe de la sécurité de l'Étoile de la mort, une sorte de vengeance contre l'équipe de Krennic, qui faisait tout pour le ralentir ou lui trouver des infractions à la loi impériale.

À la fin du livre, l'Empereur fait installer dans le Chimaera, vaisseau amiral de Thrawn, une chambre spéciale qui lui permettra de parler à Ezra (dernier épisode de Star Wars Rebels).

Thrawn

  1. Thrawn (Thrawn) - 12 av. BY.
  2. Alliances (Alliances) - 2 av. BY.
  3. Trahison (Treason) - 1 av. BY.

Références

  1. (en) « Treason », sur le site Internet Speculative Fiction Database (consulté le 5 février 2021)
  2. « Trahison », sur www.starwars-universe.com (consulté le )
  3. « Trahison » sur le site NooSFere (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la littérature américaine
  • Portail de Star Wars
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.