Trace

De manière générale, une trace est l'influence d'un événement sur son environnement. Toutes les conséquences d’un événement peuvent donc être considérées en tant que trace.

Le terme trace est parfois considéré comme synonyme des termes « marque », « empreinte », « indice »[1]. Néanmoins, peuvent être considérées en tant que « marque », les traces associées à une notion d'identification, en tant qu'« empreinte », les traces associées à une modification durable de matière et en tant qu'« indice », les traces associées la volonté de reconstitution d'un évènement passé pour lequel est posé l'hypothèse d'un scénario probable.

Science

Archéologie

L'archéologie est une science où les chercheurs travaillent à reconstituer le passé des humains à partir de traces matérielles. Pour l'archéologue, tout objet jusqu'à présent non répertorié comme ayant été utilisé dans une époque éloignée dans le temps apparait comme précieux pour reconstituer les usages de l' humain à travers son histoire.

Astronomie

TRACE est un télescope spatial de la NASA.

Chimie

Une trace désigne un composé présent en très faible quantité ;

Informatique

  • La trace d'un programme est une représentation de l’exécution de ce même programme ;
  • La trace numérique désigne les informations qu'un dispositif numérique enregistre sur l'activité ou l'identité de ses utilisateurs.

Mathématiques

Météorologie

Une « trace » de précipitations, comme de la pluie ou de la neige, est une quantité supérieure à zéro, mais qui est plus petite que la plus petite quantité mesurable par les appareils standards de mesure comme le pluviomètre. Ceci est important à la fois pour les prévisions météorologiques et à des fins climatologiques, car même des quantités de précipitations trop faibles pour être mesurées peuvent avoir des impacts sociaux importants.

Trace est également utilisé dans les rapports météorologique pour signaler une couverture nuageuse de moins d'un dixième, ou moins qu'un octa, du ciel.

Paléontologie

Les traces fossiles d'anciennes formes de vie (paléoenvironnement) sont étudiées par la Paléoichnologie.

Police scientifique

En matière de police scientifique, un indice est une catégorie de trace que l’interprétant associe à la possibilité de reconstitution d’un méfait qui en serait la cause. Cette définition se retrouve dans la majorité des ouvrages en sciences humaines.

Sciences de l'information et de la communication

L'analyse[2] des logiques d'utilisation du terme "trace" dans "Traçabilité et réseaux" (Hermès, Merzeau et Arnaud, 2009) et L'Homme trace (Galinon-Mélénec, 2011), qui regroupent des articles et chapitres de chercheurs français en sciences de l'information et de la communication spécialisés dans le domaine montre l'existence de deux courants de pensée : celui qui considère que la trace est une donnée numérique subie qu'il faut apprendre à gérer ; l'autre qui s'intéresse à la dimension épistémologique et sémiotique et analyse le processus qui unit le signe et la trace (d'où la proposition terminologique de "signe-trace" par Galinon-Mélénec).

Culture et loisirs

Cinéma

Jeux vidéo

Dans Metroid Prime Hunters, Trace est un chasseur de primes convoitant la "puissance suprême" des Alimbics ;

Musique

Télévision

Alliance Trace Media est le groupe français créé en 2001 dont quelques produits sont:

Titres de journaux ou périodiques

Autres

Notes et références

  1. hypothèses.org, « Ichnos-Anthropos. Le carnet de l'Homme-trace »
  2. Yves Jeanneret, La fabrique de la trace, ISTE, , page 38 à 40
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.