Traçage numérique des contacts

Le traçage numérique des contacts, en anglais digital contact tracing, est une méthode de recherche des contacts basée sur l'utilisation d'appareils numériques  le plus souvent des smartphones  pour identifier les contacts entre une personne infectée et un utilisateur. La pandémie de Covid-19 a entraîné la création d'applications mobiles de suivi des contacts.

En France

Cette technique est envisagée en France pour assister la recherche des contacts et endiguer ainsi la pandémie de Covid-19[1]. Le traçage numérique des contacts pose des questions de protection des libertés publiques et de légalité de l'exploitation des données personnelles[2],[3],[4],[5].

Aux États-Unis

Aux États-Unis, ces méthodes de traçage posent des questions de compatibilité avec le quatrième amendement de la Constitution des États-Unis, qui garantit la non-intrusion des autorités dans la vie privée[6]. Cela a été le cas notamment pour l'utilisation de puces RFID pour s'assurer de la présence d'étudiants en cours[7].

Initiatives internationales

L'Allemagne, l'Autriche, l'Estonie et la Suisse ont choisi de baser leur application de traçage numérique sur le concept DP-3T[8] (Decentralized Privacy-Preserving Proximity Tracing), dont les principes et une mise en œuvre de référence sont disponibles[9] sous des licences libres et open source.

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. Rhida Loukil, « La France tentée par le traçage numérique dans sa lutte contre le Covid-19 ? Pas si simple » L'usine nouvelle, 26 mars 2020, lire en ligne(consulté le 8 avril 2020]
  2. Marie de Fournas, « Coronavirus : Collecte de données de santé, géolocalisation… A quoi le pistage numérique pourrait-il ressembler? », 20minutes, 26 mars 2020, lire en ligne (consulté le 8 avril 2020)
  3. Paul Sugy, « Traçage numérique: «Une fois le Rubicon franchi, il sera trop tard» », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  4. « Comment les Gafam veulent surfer sur la crise sanitaire mondiale », sur www.marianne.net (consulté le )
  5. « Traçage numérique • Pourquoi c’est non – Institut Thomas More », sur institut-thomas-more.org (consulté le )
  6. (en-US) 10/01/08, « Can I Come In? - », sur THE Journal (consulté le )
  7. (en) The Daily Nightly, « RFID chips let schools track students -- and retain funding -- but some parents object », sur The Daily Nightly (consulté le )
  8. « L’Allemagne, l’Autriche et l’Estonie misent sur le concept de traçage des EPF », sur ictjournal.ch (consulté le )
  9. (en) « DP^3T », sur GitHub (consulté le )
  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.