Toyota BZ4X Concept

La BZ4X Concept est un concept car de SUV 100 % électrique du constructeur automobile japonais Toyota présenté en [1].

Toyota BZ4X Concept

Toyota BZ4X Concept au salon de Shanghai

Marque Toyota
Années de production 2021 -
Production 1 exemplaire(s)
Classe Concept car SUV
Moteur et transmission
Énergie Électricité
Transmission Intégrale
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) SUV
Plate-forme e-TNGA

Présentation

Le design du bZ4X a été présenté en avant-première par des images d'une série de concept cars électriques publiés par Toyota en juin 2019. La société a mis en avant un plan de sortie de six véhicules électriques entre 2020 et 2025, en utilisant la plateforme e-TNGA[2]. Le véhicule a également été présenté en avant-première par Subaru, qui développe le véhicule avec Toyota en tant que maquette de concept présentant un concept similaire en janvier 2020[3].

Le concept car Toyota BZ4X Concept est présenté au Salon de l'automobile de Shanghai le [4]. Bien qu'il soit révélé en tant que concept car, le véhicule semblait être presque prêt pour la production[5],[6]. Le bZ4X est de taille similaire au Toyota RAV4, mais se tenant plus bas avec un empattement plus long et un style plus net[7]. Le véhicule a été développé en collaboration avec Subaru, qui aurait participé au système de traction intégrale de la voiture[8]. Aucune autre spécification du véhicule n'a été détaillée par Toyota[9].

Son nom est composé du préfixe « BZ » pour Beyond Zero, suivi du « 4 » précisant la taille du véhicule et « X » son positionnement dans la gamme des SUV du constructeur[10].

Les ventes mondiales du bZ4X débuteront à la mi-2022, avec une production prévue au Japon et en Chine[11],[12]. Les ventes aux États-Unis débuteront également en 2022[13]. Toyota a également déclaré qu'il y aura sept autres modèles "bZ" qui seront lancés dans le monde d'ici 2025[14].

Caractéristiques techniques

Le BZ4X Concept repose sur la plateforme technique modulaire e-TNGA développé en commun avec le constructeur Subaru pour son SUV Solterra[15].

Motorisation

Références

  1. Max.K, « Le SUV électrique Toyota se montre », L'Automobile Magazine,
  2. (en-US) Alexander Stoklosa, « Toyota Details Six New EV Models Launching for 2020–2025 », sur Car and Driver, (consulté le )
  3. (en-US) Colin Beresford, « Subaru Gives First Look at Electric Crossover It Will Build with Toyota », sur Car and Driver, (consulté le )
  4. Grégory Pelletier, « Toyota BZ4X (2022). Le premier SUV 100 % électrique bientôt dévoilé », L'Argus,
  5. (en) Antuan Goodwin, « Toyota BZ4X EV concept launches new 'Beyond Zero' branding », sur Roadshow (consulté le )
  6. (en-US) « Toyota bZ4X Concept – RAV4-sized electric SUV developed with Subaru, yoke steering, coming 2022 - paultan.org », sur Paul Tan's Automotive News, (consulté le )
  7. (en) « Toyota bZ4X is the future of both Toyota and Subaru electric cars », sur Autoblog (consulté le )
  8. (en) « New Toyota bZ4X previews electric SUV on sale in 2022 », sur Auto Express (consulté le )
  9. (en-US) Connor Hoffman, « Toyota bZ4X Concept Previews First of Seven New bZ EVs », sur Car and Driver, (consulté le )
  10. Julien Jodry, « Toyota BZ4X Concept : infos et photos officielles », Auto Moto,
  11. Michael Gauthier, « Toyota’s bZ4X Concept Previews An Electric SUV Coming In 2022 », sur Carscoops, (consulté le )
  12. (en-US) Wesley Wren, « The Toyota bZ4X Is Toyota’s All-Electric Crossover of the Future », sur Autoweek, (consulté le )
  13. (en) « Toyota's bZ4X Has a Funky Name, But Heralds a Serious New Electric Future », sur MotorTrend, (consulté le )
  14. « Press Release - TOYOTA REVEALS GLOBAL ELECTRIFICATION STRATEGY IN SHANGHAI », sur toyota.pressroom.com.au (consulté le )
  15. Max.K, « Subaru Solterra : un nom officiel pour le SUV électrique », L'Automobile Magazine,

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

  • Portail de l’automobile
  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.