Tournant du siècle
Le tournant du siècle désigne le passage d'un siècle à un autre. Le terme est le plus souvent utilisé pour indiquer une période située juste avant ou juste après le début d'un siècle ; par exemple, si l'on décrit un évènement comme ayant eu lieu « au tournant du XVIIIe siècle », cela signifie qu'il s’est déroulé quelque part autour de l'année 1701. Dans les faits, l'expression tournant du siècle désigne une période approximative qui va de dix ans avant à dix ans après l'année de changement de siècle.
Quand aucun siècle en particulier n’est mentionné, l’expression fait souvent référence à la transition du XIXe siècle au XXe siècle (1890-1914) : un roman parlant du tournant du siècle en Angleterre fait référence à ce pays aux alentours de 1900. Sans aucune autre précision, l'expression correspond donc à ce que l'on appelle en français la Belle Époque. Cependant, il n'existe aucune convention formelle sur le sens précis de ce terme : le « tournant du XIXe siècle » pourrait donc aussi signifier le tournant du XIXe siècle au XXe siècle. Il est donc recommandé d’utiliser l’expression « tournant du siècle » en indiquant clairement de quelle transition il est question[1].
Origine de l'expression
Apparue en français au XXe siècle, l'expression tournant du siècle provient vraisemblablement de l'anglais turn of the century[2]. L'expression tournant du siècle est toutefois aujourd'hui attestée sans critique par les dictionnaires généraux les plus récents, dont le dictionnaire Usito, qui suggère que l'expression est employée en France comme au Québec.
Notes et références
- Le Chicago Manual of Style (http://www.chicagomanualofstyle.org/CMS_FAQ/Numbers/Numbers10.html) émet cette recommandation pour l'expression anglaise ''turn of the century, de sens équivalent à tournant du siècle.
- http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/chroniq/index-fra.html?lang=fra&lettr=indx_autr8BKE-TUZytps&page=9p1AHe8IK4vE.html#rem2
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Turn of the century » (voir la liste des auteurs).
- Portail de l’histoire
- Portail du temps