Tour des Scipion

La tour des Scipion est un tombeau romain près de Tarragone. La dénomination de ce monument vient de l’identification erronée des deux personnages sculptés sur la paroi comme étant les célèbres frères Publius Cornelius Scipio et Gnaeus Cornelius Scipio Calvus qui conduisirent la première armée romaine qui intervint en Espagne, et qui stationnèrent à Tarragone. L'absence d'inscription dédicatoire, s'il y en a eu, ne permet aucune attribution.

Tour des Scipion

La « Tour des Scipion ».
Localisation
Pays Espagne
Lieu Tarraco
Type Tombe romaine
9,17 m
Coordonnées 41° 07′ 55″ nord, 1° 19′ 08″ est
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Tour des Scipion
Géolocalisation sur la carte : Catalogne
Tour des Scipion
Histoire
Époque Ier siècle av. J.-C.

Description

À l'époque romaine il était commun d'enterrer les morts près des voies, aux alentours des villes. Cette tombe est la plus connue de la région de Tarragone, laquelle est située actuellement sur le côté de la route nationale N-340.

Sa structure est celle d'une tour en grand appareil qui conserve une hauteur maximale de 9,17 mètres. Elle est constituée de trois parties superposées de dimensions décroissantes. Le socle de plan presque carré (4,40 x 4,70 m) est fait de gros blocs de pierre locale. Le corps central, visible depuis la Via Augusta, est doté de deux figures en haut-relief représentant le dieu funéraire Attis, et sur lesquelles figure une inscription. Le troisième corps possède deux figures en bas-relief, représentant probablement les défunts qui y furent enterrés. La tour était auparavant couronnée d'une pyramide qui n'a pas été conservée.

En 2012 vont être entrepris des travaux de conservation du monument.

La tour des Scipion est l'un des éléments de l'« ensemble archéologique de Tarragone », inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO, sous l'identification 875-010.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la Rome antique
  • Portail du patrimoine mondial
  • Portail de la Catalogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.