Tour des Conti

La tour des Conti ou tour des Comtes (italien torre dei Conti) est une tour médiévale de Rome située dans le rione Monti, à proximité des Fori Imperiali, sur le site d'un ancien temple dédié à la déesse Tellas.

Ne doit pas être confondu avec la tour des Conti de Méru.

Histoire

Elle a été érigée à Rome en 1203 par le pape Innocent III pour sa famille, les comtes de Segni, ou selon d'autres sources, par Richard, comte de Sora, le frère d'Innocent III[1]. Dans le passé, elle était aussi connue sous le nom de Torre Maggiore, en raison de sa taille (la hauteur d'origine devrait être d'environ 50 à 60 mètres, contre 29 actuellement). Elle a été construite au-dessus d'une des allées du portique du temple de la Paix, et recouverte avec du travertin retiré des forums romains. Aujourd'hui, ce revêtement n'est plus visible car il fut à son tour prélevé pour la construction de la porta Pia, au XVIe siècle[2],[3].

Plusieurs tremblements de terre ont frappé le bâtiment au fil des siècles, notamment celui de 1348, qui a rendu la tour inhabitable et abandonnée jusqu'en 1620, quand elle a été reconstruite. D'autres tremblements de terre ont suivi en 1630 et en 1644. La restructuration qui a suivi s'est produite à la fin du XVIIe siècle sous le pape Alexandre VIII, avec la construction de deux contreforts en renfort. L'ouverture de la via Cavour, à la fin du XIXe siècle et de la via dei Fori Imperiali, sous l'ère fasciste, à gauche de la tour, ont isolé celle-ci par rapport aux autres constructions[2],[3].

À l'époque, la taille de la tour a frappé Pétrarque, qui l'a appelée la « Turris illa toto orbe unica[2],[3]. »

Le mausolée d'Alessandro Parisi

La partie inférieure subsistant de la tour des Comtes

En 1937, la tour a été donnée par Mussolini à la Fédération nationale arditi d'italia qui y resta jusqu'en 1943[4]. En 1938 la salle du temple de la Paix a été utilisée comme mausolée du général Alessandro Parisi, décédé cette année dans un accident de voiture[5]. Dans la salle, les restes du général sont encore conservés dans un sarcophage romain. Alessandro Parisi était, à partir de 1932, également président de la Fédération Nationale Arditi d'Italia.

Bibliographie

  • Anna Maria Cusanno, de La restauration et de l'isolement de la Tour des Comtes dans les années de la Gouvernance (1926-1944), pp. 125-130, le Collier, les livres, les monuments, Rome, Edizioni Kappa, 1995. (ISBN 88-7890-181-4).

Articles connexes

Notes et références

  1. Tina Squadrilli,les Événements et les monuments de Rome, Staderini Editore, 1961, Rome, p. 248
  2. (it) « Torre dei Conti », sur .romasegreta.it (consulté le ).
  3. (it) Anna Zelli, « torre dei conti roma », sur Annazelli.com (consulté le ).
  4. ANAI
  5. La Mondragone
  • Portail de Rome
  • Portail du Moyen Âge
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.