Tour de l'Horloge (Guînes)

La Tour de l'Horloge est une tour horloge située sur la commune de Guînes dans le département du Pas-de-Calais. Elle a été édifiée en 1763 sur une ancienne motte castrale. Aujourd'hui elle abrite un musée.

Histoire

Sifrid le danois et la motte féodale

Lors des incursions des Vikings, Sifrid le Danois, chef viking, s'installe à Guînes en 928. Il élève une motte féodale au sommet de laquelle, il fait bâtir un petit château en bois[réf. nécessaire]. Le territoire de Guînes appartient alors au Comté des Flandres. Le comte de Flandre laisse Sifrid s'installer alors que celui-ci ne lui avait pas demandé son accord[1][réf. nécessaire].

Sifrid rencontre Elstrude, fille du comte de Saint-Omer, en tombe amoureux et l’enlève. De cette union, naquit un enfant prénommé Ardolf qui sera le premier comte de Guînes. Sifrid, père d'Ardolf est à l'origine de la lignée des comtes de Guînes[réf. nécessaire] aussi de la motte féodale qui soutient de nos jours la Tour de l'Horloge (1763)[2].

En 1169, Baudouin II comte de Guînes, détruit le château en bois pour commencer la construction d’un château en pierre sur cette motte. En 1350, le dernier comte de Guînes s’appelait Raoul II de Brienne. Malheureusement, il est accusé de trahison par le roi Jean Le Bon. Raoul II de Brienne avait été fait prisonnier par les Anglais pendant 3 ans et quand il rentra en France, le roi pensa qu’il l’avait trahi et le fit décapité. Guînes devient alors un domaine royal et nomme un gouverneur « Mathieu de Bouvelinghen » qui confie son domaine le temps de son absence à « Guillaume de Beauccourroy ». Celui-ci va vendre la ville de Guînes aux anglais[3].

Guînes, ville anglaise, lieu de résidence d'Henri VIII lors du Camp du Drap d'Or

Pendant 207 ans, Guînes et le Château furent habités par les Anglais. En 1520, lors de l'entrevue du Camp du Drap d'Or, Henry VIII, Roi d’Angleterre vient en France pour rencontrer François 1er, Roi de France, qui se trouvait à cette époque à Ardres, ville Française. François 1er voulait obtenir l’alliance d’Henry VIII contre Charles Quint. Guînes servait de forteresse anglaise. La tour qui surplombait la motte féodale était en pierre et servait à guetter les éventuelles incursions françaises ou espagnoles[4].

En 1558, le Duc de Guise et sa troupe décident, sur l’ordre du roi, de reprendre la ville aux Anglais et de détruire le château en pierres et la tour pour effacer toutes les traces des Anglais. Les Guînois décident de construire une Maison Forte sur la motte féodale pour se protéger.

La Tour de l'Horloge (1763)

La Maison Forte, ayant beaucoup souffert des attaques espagnoles, est détruite. En 1763, Pierre Lenoir, Marguillier de Guînes (Maire et Prêtre à la fois) fait construire la Tour de l’Horloge sur la Motte de Sifrid.

Un musée est ouvert en 2002[5]. Il permet de découvrir l'histoire de la ville de Guînes de 928 à 1763. Musée ludique, des costumes de vikings, des armures de chevaliers et plusieurs épées sont à la disposition du public pour apprendre l'histoire en s'amusant. Un drakkar viking sert de salle de cinéma[6].Pour les 10 ans du musée, une exposition intitulée "Bienvenue au Camp du Drap d'Or" est visible à l'étage du musée. La particularité de ce musée est de pouvoir se costumer, de mettre une cotte de mailles, de découvrir les habitudes culinaires du Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle[7].

Galerie

Lien externe

Notes et références

  1. http://www.mairie-guise.fr/fr/information/16241/la-motte-feodale
  2. Eric Buy, Stéphane Curveiller, Jacques Louf,Guînes, Des origines à nos jours, Balinghem, édition du Camp du Drap d'Or, 2007, pp. 28-35
  3. L. Decuppe, Promenade historique dans le canton de Guînes, Guînes, 1987
  4. http://pratclif.com/calais/camp-drap-dor/index.htm
  5. http://www.mairie-guines.fr/fr/information/16241/la-motte-tour-horloge
  6. http://www.tour-horloge-guines.com/modulosite2/fiche.php?id=394&fr=1
  7. http://www.mairie-guines.fr/fr/actualite/54937/la-tour-horloge-fete-dix-ans
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.