Tour de Sénèque

La tour de Sénèque (Torre di Seneca) est une ancienne tour génoise située à cheval entre Pino et Luri, en France[1]. Elle date du XVIe siècle

Localisation

Édifiée « à cheval » sur Pino et Luri sur un piton rocheux à 564 m d'altitude, la tour ronde (en fait un donjon), est un remarquable beldévère offrant la vue sur les mers Ligure et Tyrrhénienne. Elle est accessible depuis le col de Sainte-Lucie (381 m) par une petite route menant jusqu'à l'ancien couvent Saint-Nicolas (désaffecté, celui-ci a été transformé de nos jours en gîtes sous la dénomination « Les Gîtes Sénèque »). De l'aire de stationnement, un sentier permet d'accéder à la tour, à travers un haut maquis.

Historique

La Torre di Seneca, dotée de citerne, a été construite à l'emplacement d'une tour plus ancienne que les Romains auraient construite comme poste de surveillance.

De 1556 à 1559, les Français prennent la tour et enlèvent Luri aux Génois.

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1840[1].

Annexes

Articles connexes

Références

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la Corse
  • Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.