Tour d'Alvaux

La tour d'Alvaux ou tour del Vaux, dite aussi tour des Sarrasins, est un donjon d'habitation de plaine de la fin du XIIe siècle situé à Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin, village de la commune belge de Walhain, en province du Brabant wallon.

Localisation

La tour se dresse au lieu-dit Fosse-la-Vaux, entouré d'un terrain marécageux cerné par deux petits bras de la rivière Orne[1].

Elle se situe actuellement dans un camping de la rue Val d'Alvaux, à l'extrémité nord-ouest du territoire du village de Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin, contre le village de Mont-Saint-Guibert.

Historique

Ce donjon de plaine semble, d'après les archives, avoir été construit peu après 1199 pour une branche cadette de la famille des seigneurs de Walhain[1].

En 1199, l'abbesse Berthe de Nivelles vend à Arnould de Walhain une terre inculte sur laquelle ce dernier décide d'ériger une maison forte qui servira de résidence à plusieurs générations de Walhain[2],[3].

Le donjon est construit avant 1217, ainsi qu'un moulin à eau[4]. Le domaine reste en possession des Walhain jusqu'en 1472[4].

Le site est aménagé en camping depuis 1970[4].

Classement

La tour fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le sous la référence 25124-CLT-0005-01[5].

Articles connexes

Références

  1. Le Patrimoine monumental de la Belgique, Wallonie 2, Brabant, Arrondissement de Nivelles, Pierre Mardaga éditeur, 1998, p. 350
  2. Pixels BW
  3. « Châteaux-forts médiévaux de Belgique »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)
  4. Inventaire du patrimoine culturel immobilier de la Région wallonne
  5. Liste des monuments classés de la Région wallonne
  • Portail du Moyen Âge
  • Portail de l’histoire militaire de la Belgique
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du Brabant wallon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.