Tour aux Pfennigs

La Tour aux Pfennigs (Allemand : Pfennigturm) était un édifice médiéval de Strasbourg situé à proximité de la Barfüßerplatz, (« place des va-nus-pieds »), qui deviendra la place des Cordeliers puis l'actuelle place Kléber.

Vue de la place des Cordeliers vers 1640, avec la Tour en arrière plan à droite.

Histoire

La Tour aurait été construite vers 1321, en même temps que la Pfalz, principal bâtiment politique de la ville. Elle a d'abord pour vocation d'abriter le Trésor de la ville (d'où son nom de Tour aux Pfennigs), ainsi que des archives et la Bannière de la Ville de Strasbourg. Elle aurait également accueilli des fêtes. Son architecture, qui est connue grâce à des représentations picturales, indique une fonction probablement militaire de la tour : quadrangulaire, elle comporte à sa base deux grandes portes permettant le passage sous la tour, surmontées de quatre étages, le sommet est crénelé et elle porte en chacun de ses coins une tourelle[1]

En 1414, le toit de la Tour brûle est n'est pas remplacé. L'édifice est détruit au XVIIIe siècle lors de travaux de réaménagement de l'urbanisme[1].

Notes et références

  1. « Un bâtiment excentré : le Pfennigturm », sur www.crdp-strasbourg.fr (consulté le )
  • Portail de Strasbourg
  • Portail du Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.