Tour Beaumont (Toulon)
La tour Beaumont est un édifice militaire situé au sommet du mont Faron (massif calcaire qui surplombe la ville de Toulon), dans le Var (région Provence-Alpes-Côte d'Azur).
Pour les articles homonymes, voir Tour Beaumont.
Histoire
Elle fut construite au milieu du XIXe siècle par la capitaine Noël, une batterie fut ajoutée en 1875[1]. Elle est rénovée après la Seconde Guerre mondiale comme lieu de mémoire de la libération de Toulon, et choisie en 1963 pour être le Mémorial du Débarquement en Provence en 1944[2].
En totalité la tour (à l'exclusion des adjonctions contemporaines du Mémorial), y compris le fossé et le pont-levis avec sa rampe d'accès de part et d'autre sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du [2].
Notes et références
- « batterie dite tour Beaumont actuellement mémorial - Inventaire Général du Patrimoine Culturel », sur dossiersinventaire.maregionsud.fr (consulté le )
- « Fort du Grand Saint-Antoine, sis colline du Faron », sur www.pop.culture.gouv.fr (consulté le )
Articles connexes
- Portail des monuments historiques français
- Portail de la métropole de Toulon
- Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.