Toucher le Ciel

Toucher le ciel est un livre écrit en 2004 par le père carme Antonio Mas Arrondo, spécialiste de Thérèse d'Avila. Son ouvrage ((es)) Acercar el cielo, propose un « itinéraire spirituel avec Thérèse d'Avila » à travers son ouvrage Le Château intérieur. Ce spécialiste de la spiritualité thérésienne, propose de cheminer « vers Dieu », en suivant la structure du livre des demeures (Le Château intérieur), pour en percer la structure, et le sens.

Toucher le Ciel
Auteur Antonio Mas Arrondo
Pays Espagne
Genre Ouvrage mystique
Version originale
Langue espagnol
Titre Acercar el cielo
Éditeur Sal Terrae
Lieu de parution Maliano
Date de parution 2004
ISBN 978-8-42931-568-4
Version française
Traducteur Patrick Verdier
Éditeur Éditions du Carmel
Collection Carmel vivant
Lieu de parution Toulouse
Date de parution 2015
Illustrateur François Bixel
ISBN 978-2-84713-320-2

Contexte

Thérèse d'Ávila, par Pierre Paul Rubens, 1615.
L'auteur

L'auteur Antonio Mas Arrondo est prêtre carme déchaux, vivant à Saragosse (Espagne), dans un « quartier populaire ». Son éditeur précise[N 1] qu'il s'occupe depuis plus de 30 ans de prostituées, et plus généralement « de toutes les pauvretés ». Son bureau est une table de bistrot « qui lui sert de parloir et de confessionnal ». C'est aussi un spécialiste reconnu de Thérèse d'Avila[1],[N 2].

En prenant « pour manuel » l'évangile, qu'il relit « à la lumière du Livre des Demeures », l'auteur met en place, petit à petit, un enseignement qui introduit l'homme contemporain dans le parcours proposé par le Livre des Demeures. Même si l'homme contemporain est très différent de l'homme du XVIe siècle auquel Thérèse d'Avila s'adressait dans ses écrits, le père Arrondo est convaincu que son enseignement s'adresse à tous aujourd'hui. Fruit de ses 30 années de pastorale sur le terrain, cet ouvrage propose une cheminement original, « profondément enraciné dans l'enseignement thérésien »[1].

L’œuvre

Objectifs

L’œuvre se veut une contextualisation, une mise à jour de l’œuvre thérésienne du Château intérieur quant au cheminement spirituel du croyant dans sa marche vers Dieu. L'auteur compare la situation politique à l'époque thérésienne[N 3] à la situation politique contemporaine[N 4] qu'il juge proches, ainsi que de l'objectif thérésien de sa réforme et de ses écrits (« apporter des âmes à Dieu », et atteindre un large public). L'auteur propose, dans son ouvrage, de « répondre à quelques-unes des questions que suscite l'époque actuelle »[1].

Le père Arrondo, place en « point de départ de l'itinéraire spirituel », la « grande importance que notre époque accorde aux valeurs subjectives et individuelles ». Il adresse donc son livre à toutes les personnes qui, au milieu de l'agitation des sociétés modernes, voudraient trouver un espace pour développer les valeurs spirituelles. Le livre se veut un chemin spirituel basé sur « la liberté de celui qui le suit », guide qui, d'après son auteur « donnera des pistes claires à partir de l'évangile et à partir de sainte Thérèse, mais laissera un vaste espace à la liberté et à la créativité de celui qui le suit »[1]. Reprenant le cheminement proposé par Thérèse d'Avila, à travers les « sept demeures », l'auteur propose, à travers un langage actuel du XXIe siècle, de suivre « un itinéraire spirituel transformant » de notre vie quotidienne[2].

Structure de l'ouvrage

Après une page de remerciements et de présentation, l'ouvrage débute par une longue introduction (21 pages)[3] dans laquelle l'auteur présente, en une dizaine de micro-chapitres, l'objectif de son ouvrage, l'attitude que doit avoir le lecteur, mais aussi son avis sur Le Château intérieur[4], la structuration des sept demeures ainsi que la structure de chaque demeure[5], et ses conseils pour « visiter et vivre » chaque « demeure »[6].

Il s'ensuit un découpage en sept chapitres, un pour chacune des demeures, chaque chapitre étant lui-même découpé en cinq parties comme annoncé dans son introduction (Dieu, Jésus-Christ, forme d'oraison, transformation personnelle, type d'action ou œuvre). Chaque chapitre compte une trentaine de pages (de 20 à 40 pages), à l'exception du sixième, qui fait près de 100 pages à lui seul.

Influence

Le livre est utilisé dans des instituts et communautés religieuses pour étudier le livre des Demeures[7], ou directement pour réaliser des retraites spirituelles, et des enseignements sur l'oraison[8].

Notes et références

Notes

  1. En 4e de couverture.
  2. Antonio Mas Arrondo a publié, en collaboration avec Tomas Alvarez, l'édition fac-similé du Livre des Demeures, ainsi que d'autres ouvrages sur la spiritualité thérésienne.
  3. Les perspectives géographiques et politiques mondiales sont rebattues par la découverte du Nouveau Monde et une crise religieuse frappe l'Europe dans le cadres des guerres de Religion.
  4. La société subit des modifications géopolitiques mondiales à la suite de la chute du mur de Berlin, les évolutions technologiques, la mondialisation, et une crise religieuse se révèle à travers la désertion du religieux en Europe, la sécularisation de la société.

Références

  1. « Toucher le ciel : Itinéraire spirituel avec Thérèse d'Avila à travers le Livre des Demeures », sur Bonne Lecture, bonnelecture.fr (consulté le ).
  2. (es) Centro de Integración y Espiritualidad Teresiana, « Las Moradas del Castillo Interior: un camino para todas y todos », facebook.com, (consulté le ).
  3. Mas Arrondo 2015, p. 9-30.
  4. Mas Arrondo 2015, p. 13-14.
  5. Mas Arrondo 2015, p. 14-19.
  6. Mas Arrondo 2015, p. 19-24.
  7. (es) « 5tas. Moradas », sur Escuela de la mistica carmelitana, misticacarmelitana.blogspot.fr (consulté le ).
  8. « Les persévérants », sur L'école d'oraison de Toulouse, oraison-toulouse.fr (consulté le ).

Annexes

Articles liés

Bibliographie

  • (es) Antonio Mas Arrondo, Acercar el cielo : itinerario spiritual con Teresa de Jesus, Sal Terrae, coll. « Pozo de Siquem », , 2e éd., 280 p. (ISBN 978-84-293-1568-4).
  • Antonio Mas Arrondo (trad. de l'espagnol), Toucher le Ciel : Itinéraire spirituel avec Thérèse d'Avila, Toulouse, Éditions du Carmel, coll. « Carmel vivant », , 330 p. (ISBN 978-2-84713-320-2).

Liens externes

  • Portail de la spiritualité
  • Portail du catholicisme
  • Portail du monachisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.