Tottenham Hotspur Stadium

Tottenham est un stade de football situé dans la banlieue nord de Londres. C'est l'enceinte du club de Tottenham Hotspur Football Club depuis , construit en lieu et place de son ancien stade White Hart Lane. Il a une capacité de 62 062 spectateurs, ce qui en fait l’un des plus grands stades de la Premier League anglaise et le plus grand stade de club de Londres[1]. Il est conçu pour être un stade polyvalent et comprend le premier terrain de football rétractable divisible au monde, qui révèle un terrain en gazon synthétique sous la pelouse pour accueillir les matchs de la NFL américaine organisés à Londres, des concerts et d’autres événements.

Il est le 3e plus grand stade d'Angleterre en football, n'étant dépassé que par Old Trafford (75 643 places) et par le Stade de Wembley (90 000 places)[2],[3]. Il est également le 26e plus grand stade d'Europe.

Histoire

Genèse du projet et construction

Au milieu des années 2000, le club anglais de Tottenham Hotspur qui évolue dans son stade historique de White Hart Lane est confronté à exiguïté de son enceinte, dont la capacité était bien plus réduite que celles des autres grands clubs anglais. En 2011, Tottenham postule pour s'installer au Stade olympique de Londres, une nouvelle enceinte de 60 000 places construite pour les Jeux olympiques de Londres de 2012. Cependant, le stade est attribué à un autre club londonien, West Ham United. Les Spurs décident donc de se reconcentrer sur un projet de construction d'un nouveau stade.

Le projet de construction était référencé sous le nom de Northumberland Development Project. La construction du stade a été lancée en tant que pièce maîtresse du projet de développement Northumberland, devant servir de catalyseur pour un plan de régénération de 20 ans pour le quartier de Tottenham. Le projet couvre le site du terrain actuellement démoli de White Hart Lane et les zones adjacentes. Le projet a été conçu pour la première fois en 2007 et annoncé en 2008, mais le plan a été révisé à plusieurs reprises et la construction du stade, semée de différends et de retards, n'a commencé qu'en 2015. Lors de la construction du nouveau stade, Tottenham évolue au Stade de Wembley, le stade national[2].

L’ouverture était initialement prévue pour le deuxième match à domicile contre Liverpool en septembre 2018 mais des retards dans l’ouverture du stade ont forcé Tottenham à prolonger la location temporaire du stade de Wembley pour la saison 2018-19, et ce jusqu’en [2]. Les Spurs ont également disputé leur match à domicile au troisième tour de la Coupe EFL au Stadium MK. Dans le cadre des séries internationales de la NFL, le premier match délocalisé de football américain devait opposer les Raiders d'Oakland contre les Seahawks de Seattle le , mais cela aussi a été transféré à Wembley après le délai rallongé[4]. Le magasin du club a été le premier à ouvrir ses portes le . Un événement de familiarisation avec les fans a eu lieu au stade en .

Ouverture et premiers matchs

Le premier match, est une rencontre des moins de 18 ans de Tottenham et Southampton (3-1), suivie par 28 987 spectateurs, la capacité avait été limitée à 30000 places, le second match est une rencontre de gala entre des anciens joueurs de Tottenham et de l'Inter de Milan devant 41 244 spectateurs[5]. L'ouverture officielle a lieu le avec une cérémonie avant le match de Premier League contre Crystal Palace. Le match, qui a rassemblé 59 215 spectateurs, a été remporté par Tottenham Hotspur sur le score de 2–0, Son Heung-min inscrivant le premier but officiel de l'histoire du nouveau stade et Christian Eriksen marquant le deuxième but[2].

Le premier match de coupe d'Europe organisé dans ce stade est le quart de finale aller de la Ligue des champions de l'UEFA 2018-2019 opposant Tottenham Hotspur à Manchester City dans un duel anglo-anglais, remporté 1-0 par les locaux grâce à l'arrêt du gardien de but français Hugo Lloris sur un pénalty de l'attaquant mancunien Kun Agüero à la 13e minute, mais aussi grâce au but du Sud-Coréen Son Heung-min à la 78e minute, devant 60 044 spectateurs, record d'affluence jusqu'à la demi-finale aller face à l'Ajax Amsterdam remportée 0-1 par les Néerlandais (60 243 spectateurs).

Période actuelle

Dès le premier match de la saison de Premier League 2019-2020 opposant Tottenham à Aston Villa, le record d'affluence du stade est battu puisque 60 407 personnes viennent assister à la victoire 3-1 des Spurs[2]. En , le Tottenham Hotspur Stadium accueille des matchs de NFL américaine. Le , le stade a accueilli pour la première fois le Tottenham Hotspur Ladies Football Club (l'équipe féminine de Tottenham Hotspur), pour un North London Derby contre l'équipe féminine d'Arsenal (0-2) dans le cadre de la Premier League féminine. 38 000 spectateurs assistent à la rencontre, un record pour le championnat anglais[6]. L'actuel record d'affluence date du lorsque les Spurs ont affronté Liverpool en Premier League. Le , l'enceinte accueille pour la première fois le Derby du nord de Londres entre Tottenham Hotspur et Arsenal, derby remporté par les Spurs (2-1)[7].

Nom

« Tottenham Hotspur Stadium » est un nom temporaire, l'objectif du club est de vendre les droits de désignation du stade qui portera alors le nom du sponsor. Le stade est parfois appelé New White Hart Lane par les supporters et par certains médias.

Usages

En plus des matchs de football, le stade est destiné et conçu pour être utilisé pour d'autres sports et manifestations: il accueillera jusqu'à 16 événements annuels dont deux matchs délocalisés de la NFL américaine (football américain), et six concerts de musique. Les Saracens, club de rugby à XV basé à Watford dans la grande banlieue nord-ouest de Londres, disputeront également au moins un match annuel au stade pendant cinq ans.

Le , le stade a projeté sur grand écran en direct la finale de la Ligue des champions entre Tottenham Hotspur et Liverpool.

Le stade accueillera les finales de la Coupe d'Europe de rugby à XV et du Challenge européen de rugby à XV en 2021.

Galerie d'images

Records d'affluence

Football

Date Affiche Compétition Score Buteur(s) pour
Tottenham
Buteur(s) pour
les visiteurs
Affluence
1 11 janvier 2020 Tottenham Hotspur - Liverpool FC Championnat d'Angleterre 0 - 1 Roberto Firmino 61 023
2 2 février 2020 Tottenham Hotspur - Manchester City Championnat d'Angleterre 2 - 0 Steven Bergwijn
Son Heung-min
61 022
3 10 août 2019 Tottenham Hotspur - Aston Villa Championnat d'Angleterre 3 - 1 Tanguy Ndombele
Harry Kane (×2)
John McGinn 60 407
4 30 avril 2019 Tottenham Hotspur - Ajax Amsterdam Ligue des champions 0 - 1 Donny van de Beek 60 243
5 1er octobre 2019 Tottenham Hotspur - Bayern Munich Ligue des champions 2 - 7 Son Heung-min
Harry Kane (pén.)
Joshua Kimmich
Robert Lewandowski (×2)
Serge Gnabry (×4)
60 127

Autres sports

Date Affiche Compétition Score Affluence
1 6 octobre 2019 Bears de Chicago - Raiders d'Oakland NFL 21 - 24 60 463
2 13 octobre 2019 Panthers de la Caroline - Buccaneers de Tampa Bay NFL 37 - 26 60 087

Références

  1. Derrière le Stade olympique et ses 80 000 places. Cependant, lorsque son locataire, le club de West Ham United, y joue ses matches, la capacité du stade est réduite à 60 000 places.
  2. « À la découverte du Tottenham Hotspur Stadium, le sublime écrin cinq étoiles des Spurs », sur Foot Mercato,
  3. « Le Tottenham Hotspur Stadium, nouveau bijou des Spurs », sur Kickfootball,
  4. (en) « Urgent stadium update », sur www.tottenhamhotspur.com, Tottenham Hotspur Football Club, (consulté le ).
  5. (en)spurs-legends-4-5-inter-forever-gazza-cameo-in-thriller-at-new-stadium
  6. « 38 000 personnes pour Tottenham-Arsenal, nouveau record pour le Championnat anglais féminin », sur L'équipe,
  7. « Tottenham fait plier Arsenal », sur So Foot,

Liens externes


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du football
  • Portail de Londres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.