Tosa Mitsuyoshi

Tosa Mitsuyoshi, nom familier: Gyōbu, nom de pinceau: Ky ūyoku, né en 1539, mort en 1613. XVIe – XVIIe siècles est un peintre japonais.

Biographie

Au XVIe siècle, les troubles sociaux rendent de plus en plus précaire l'existence des Tosa à Kyōto et, à la mort de Mitsumoto lors d'une bataille en 1569, Mitsuyoshi, fils de Tosa Mitsumochi, petit-fils de Tosa Mitsunobu et frère cadet de Tosa Mitsumoto, perd le contact avec le Bureau de peinture (e-dokoro) impérial et shogunal et doit s'installer à Sakai, port commercial près d'Osaka, et se placer sous le patronage de riches marchands[1].

Style et technique

Obligé parfois de faire des projets pour l'école rivale des Kanō, il lui transmet la technique traditionnelle des coloris du yamato-e. Il subsiste peu d'œuvres de Mitsuyoshi, mais son style minutieux, est bien représenté par l'album du Roman de Gengi (Kyōto National Museum). L'illustration de cet album devient par la suite la spécialité des artistes Tosa[2].

Œuvres connues

Bibliographie

  • Dictionnaire Bénézit, Dictionnaire des peintres,sculpteurs, dessinateurs et graveurs, vol. 13, éditions Gründ, , 13440 p. (ISBN 2700030230), p. 741
  • Akiyama Terukazu, La peinture japonaise - Les trésors de l'Asie, éditions Albert SkiraGenève, , 217 p., p. 144

Notes et références

  • Portail des arts
  • Portail de la peinture
  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.