Tora Torapa

Tora Torapa est la soixante-et-onzième histoire et le vingt-troisième album de la série Spirou et Fantasio. Elle est scénarisée et dessinée par Jean-Claude Fournier. Elle est publiée pour la première fois dans Spirou du no 1801 au no 1824.

Tora Torapa
23e album de la série Spirou et Fantasio
Auteur Jean-Claude Fournier
Genre(s) Franco-Belge
Aventure

Personnages principaux Spirou
Fantasio
Spip

Éditeur Dupuis
Première publication 07 novembre 1973
ISBN 2-8001-0327-2
Nb. de pages 52

Prépublication Spirou
Albums de la série

Univers

Synopsis

L'hélicoptère Alouette du Triangle qui enlève Zorglub

A Champignac, Spirou, Fantasio, le Comte, Zorglub et Itoh Kata sont en train de tester une balle-émetteur avec un fusil, lorsque Zorglub est enlevé. Spirou lui tire dessus afin de suivre son trajet. Ils découvrent ainsi que ses ravisseurs l'emmènent en Polynésie. Ils s'y rendent et apprennent qu'il est détenu à Tora Torapa, une île réputée maudite.

Sur place, Spirou et ses compagnons découvrent que l'île est à la merci du Triangle, tout comme Zorglub. Ils sont rejoints par une indigène, Ororéa, qui les guide jusqu'à une ancienne base de Zorglub où le Triangle se retranche. Pendant ce temps, Zorglub, croyant que le Triangle veut se racheter, construit pour leur chef Papa Pop un émetteur attire-moustiques ayant une portée de 10 000 kilomètres.

Spirou et son équipe sont capturés par Papa Pop qui révèle sa véritable identité: Zantafio en personne ! Zorglub, l'apercevant, comprend qu'il s'est fait berner et sabote l'émetteur, tout en en collant un en état de marche sous l'avion du bandit, également saboté. Zorglub part ensuite libérer ses amis, peu de temps avant que Zantafio ne lâche ses moustiques gavés au curare. Tentant de fuir à bord de l'avion, Zantafio s'écrase en mer. Les moustiques suivent l'avion et se noient, tandis que Zantafio s'enfuit à bord d'un radeau. Ororéa repart finalement en Europe avec ses compagnons car elle se révèle être journaliste.

Personnages

  • Spirou
  • Fantasio
  • Spip
  • Le Comte de Champignac
  • Zorglub
  • Itoh Kata
  • Ororéa (première apparition)
  • Zantafio
  • Mac Ravash (première apparition)
  • Le commissaire (première apparition)

Historique

Mac Ravash, l'un des sbires de Zantafio, est une caricature d'Yvan Delporte.

L'album, qui paraît alors que la vague hippie déferle sur le vieux continent, est profondément marqué par son époque. Zantafio grimé en Papa Pop (qui a des airs de Jerry Garcia), ainsi que les sbires du Triangle ont tous les cheveux longs ou la barbe hirsute. Ces derniers se font appeler Tontons Mamoutes, une référence aux Tontons Macoutes. Leur apparence dénote fortement avec celle de nos héros qui elle, reste intemporelle.

Clins d'œil

L'album contient les caméos de deux autres personnages célèbres de la bande dessinée franco-belge ; à l'aéroport, on voit Natacha, hôtesse de la compagnie, accompagner le garçon, Benoît Brisefer.

Publication

Revues

Publié pour la première fois dans le journal de Spirou du n°1801 au n°1824.

Lien externe

  • Portail des années 1970
  • Portail de la bande dessinée francophone
  • Portail de Spirou
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.