Toni Fisher

Toni Fisher, née Marion Colleen Nolan le à Los Angeles (Californie), et morte le à Salt Lake City (Utah)[1], est une chanteuse particulièrement connue pour ses enregistrements des chansons The Big Hurt et West of the Wall.

Pour les articles homonymes, voir Fisher.

Toni Fisher
Naissance
Los Angeles (Californie)
Décès (à 74 ans)
Salt Lake City (Utah)
Activité principale Chanteuse
Genre musical Pop
Années actives 1959-1970
Labels Signet - Big Top

Biographie

Tony Fisher a passé la plus grande partie des années 1950 à se produire dans de petits clubs de nuit de la région de Los Angeles. Une démo de la chanteuse a attiré l'attention du producteur Wayne Shanklin, qui a proposé à celle-ci d'enregistrer une de ses compositions, The Big Hurt[2]. L'enregistrement, réalisé dans un studio de Los Angeles, s'est démarqué par l'emploi d'une technique de changements de phases qui lui a donné une sonorité toute particulière. Le single, produit sur le label Signet de Shanklin, a été pressé avec "Miss Toni Fisher" comme nom d'interprète. Selon le disque jockey Wink Martingale, on a voulu s'assurer que la voix particulièrement puissante entendue sur le disque était bien celle d'une femme[3]. The Big Hurt a fait son entrée au Billboard Hot 100 en ; le suivant, le single s'installait en 3e position du classement pour deux semaines[4]. Plusieurs interprètes ont repris la chanson, entre autres Del Shannon et Vikki Carr.

Deux autres singles de Tony Fisher se sont classés au Hit Parade : en 1960, une version de How Deep Is the Ocean?, la célèbre composition d'Irving Berlin. et en 1962, West of the Wall, une chanson inspirée par la crise du Mur de Berlin, et aussi une composition de Wayne Shanklin, qui a atteint le Top 40[5].

Toni Fisher a continué à travailler comme chanteuse jusqu'à la fin des années 1960. Elle est morte en 1999 à l'âge de 74 ans dans un hôpital de Salt Lake City.

Notes et références

  1. (en) « Toni Fisher sur le site Find a Grave ».
  2. (en) « Miss Toni Fisher sur le site Way Back Attack »
  3. (en) « Notes sur le site Discogs.com ».
  4. Billboard Top 10 Singles Charts (Joel Whitburn)
  5. Top Pop Singles (Joel Whitburn)
  • Portail des États-Unis
  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.