Tongkhor Trulku Lobsang Jangchub

Tongkhor Trulku Lobsang Jangchub (Amdo, Tibet, 1921-1983, Kalimpong, Inde) est un tulkou et député tibétain.

Biographie

Les membres de la 1re Assemblée tibétaine. Rangée avant, de gauche à droite : Tsering Gonpo, Atro Rinpoché Karma Shenphen Choekyi Dawa, Tongkor Trulku Lobsang Jangchup, Lobsang Namgyal, Dorjee Pelsang, Tsultrim. Rangée arrière, de gauche à droite : Lobsang Nyendak, Tsewang Tamdin, Tsering Wangdue, Rinchen Tsering, Kalsang Damdul, Wangdu Dorje

Lobzang Jangchub Tendzin Gyatso, le 13e Tongkhor est né en 1921 à Chubzang, à Pari dans l'Amdo. Son père s'appelle Samdrub Tsering et sa mère Ama Kyimo Kar[1].

Enfant, il est reconnu comme réincarnation du 12e Tongkhor, de la lignée Amdo Tongkhor. À l'âge de 7 ans, il est invité à Tongkhor Ganden Chokhor Ling, où il reçoit ses vœux laïcs et novices du 3e Chesho, Lobzang Jangchub Tenpai Dronme, le 77e abbé du monastère de Kumbum[1].

Il s'inscrit au collège monastique de Kumbum où il étudie les cinq sujets standard du programme monastique geluk. En 1943, à l'âge de 23 ans, il est intronisé abbé de Kumbum, lors d'une cérémonie dirigée l'année suivante par le 10e panchen-lama, Choekyi Gyaltsen[1].

En 1944, il participe à l'intronisation 10e panchen-lama, Choekyi Gyaltsen et devient son enseignant pendant cinq ans à partir de 1953.

Il restaure le temple Kālacakra à Chorten Tang dans les années 1950, et il aurait initialement soutenu le parti communiste chinois ; En 1956, il entreprend une tournée des réalisations communistes parrainée par le gouvernement chinois, se rendant à Pékin, en Mongolie intérieure et à Tung-pin. Cependant, l'année suivante, à l'âge de 37 ans, il se rend en Inde en pèlerinage, et s'installe à Kalimpong pour enseigner[1].

Il est élu député représentant l'Amdo de 3 Assemblées du parlement tibétain en exil consécutives, depuis la première jusqu'à la troisième (1960-1964, 1964-1966 et 1966-1969)[2].

Il est décédé en 1983 à Kalimpong[1].

Notes et références

Liens externes

    • Portail du Tibet
    • Portail de l’Inde
    • Portail du communisme
    • Portail de la politique
    • Portail du bouddhisme
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.