Tombe de Jovan Hranilović
La tombe de Jovan Hranilović (en serbe cyrillique : Гробно место Јована Храниловића ; en serbe latin : Grobno mesto Jovana Hranilovića) est située à Novi Sad, la capitale de la province autonome de Voïvodine, en Serbie. En raison de sa valeur patrimoniale, elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant n° SK 1586)[1],[2].
Présentation
Dans le cimetière grec-catholique (en serbe : Grko-katoličko groblje) de Novi Sad est enterré Jovan Hranilović (1855-1924), prêtre de l'Église grecque-catholique hellène, éditeur et collaborateur de plusieurs journaux et magazines comme Dnevnik et Obzor. Il a passé la plus grande partie de sa vie à Novi Sad où il a également publié trois recueils de poèmes. Le monument qui orne sa tombe est en marbre blanc[2].
Notes et références
- (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le )
- (sr) « Grobno mesto sa nadgrobnim spomenikom Jovana Hranilovića na Grko-katoličkom groblju u Novom Sadu », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
Articles connexes
- Architecture à Novi Sad
- Monuments culturels du district de Bačka méridionale - Ville de Novi Sad
- Portail de la Serbie et du peuple serbe
- Portail de la protection du patrimoine