Tomba della Pellegrina

La tomba della Pellegrina (littéralement « tombe de la Pèlerine ») est une tombe étrusque proche de la ville de Chiusi (à 2 km dans la direction du lac de Chiusi) sur le site de la nécropole de Poggio Renzo.

Histoire

La tombe, enfouie dans un tumulus, appartenait à la famille des Sentinates de la fin du IVe et du début du IIIe siècle av. J.-C.

Elle fut pillée depuis les temps anciens et présente, ouverte au public venant du musée Musée archéologique national de Chiusi, cinq sarcophages, douze urnes en albâtre et travertin avec certains couvercles ouverts ou renversés comme les avaient laissés les tombaroli, comme au moment de sa découverte en 1828.

Description

La tombe comporte un long couloir d'entrée, quatre niches latérales et trois chambres funéraires. C'est dans la chambre centrale que fut trouvée l'urne de Larth Sentinates Caesa, aujourd'hui exposée au Museo archeologico nazionale di Chiusi.

L'autre tombe du site de la nécropole de Poggio Renzo visitable est la Tomba del Leone.

Liens externes

  • Portail des arts
  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la Toscane
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.