Thomas Lafayette Rosser

Thomas Lafayette Rosser ( - ) était un officier de l'armée confédérée durant la guerre de Sécession.

Pour les articles homonymes, voir Rosser (homonymie).

Avant la guerre

Né dans le comté de Campbell en Virginie, Thomas Lafayette Rosser est le fils de John et Martha Melvina (Johnson) Rosser. En 1849, alors qu'il a 13 ans, sa famille déménage pour le Texas.

Guerre de Sécession

Il devient un instructeur dans l'artillerie lors des combats de La Nouvelle-Orléans puis se voit confier le commandement d'une compagnie lors de première bataille de Manassas en . En , il participe à la bataille d'Aldie.

Après la guerre

Après la guerre de Sécession, comme d'autres anciens généraux confédérés, il aida à la construction du chemin de fer dans le Dakota du Nord. Il a en particulier démissionné pour devenir auxiliaire ingénieur pendant la construction du chemin de fer de Connellsville, puis est devenu ingénieur en chef de la division orientale de Northern Pacific Railroad[1].

Lors de l'expédition de la rivière Yellowstone, il retrouve le général George A. Custer, son ex-camarade de chambrée à West Point, tandis que le chef de l'expédition est le général David Sloane Stanley. Son carnet de bord a permis de retrouver le déroulement de cette opération[2]. Il fut également nommé général de brigade pendant la guerre hispano-américaine.

Références

  1. (en) Pierre Berton, The Last Spike : the Great Railway 1881-1885, p. 13.
  2. (en) John Lubetkin, Jay Cooke's Gamble : the Northern Pacific Railroad, the Sioux, and the Panic (lire en ligne), p. 330.

Annexes

Bibliographie

  • (en) Sheridan Barringer, Custer's Gray Rival : the Life of Confederate Major General Thomas Lafayette Rosser, El Dorado Hills, Californie, Savas Beatie LLC, (ISBN 978-1-61121-367-6, OCLC 994144628).

Liens externes

  • Portail de la guerre de Sécession
  • Portail des forces armées des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.