Toine

Toine est une nouvelle de Guy de Maupassant, parue en 1885.

Pour le film homonyme, voir Toine (film).

Toine
Publication
Auteur Guy de Maupassant
Langue Français
Parution
dans Gil Blas
Recueil
Nouvelle précédente/suivante

Cette farce normande dénonce l'étroite mentalité paysanne.

Historique

La nouvelle Toine est d'abord publiée dans le journal Gil Blas du , et aussitôt reprise dans le recueil du même nom.

Résumé

Toine, cabaretier à Tournevent surnommé Toine-ma-Fine, aime rire , boire et s’amuser, jusqu’au jour où il est paralysé à la suite d'une attaque. Il se retrouve alors à la merci de sa femme qui décide de l’employer à une bien étrange besogne : lui faire couver des œufs. Au début Toine refuse mais il n'a pas le choix : s'il ne le fait pas sa femme ne le nourrira pas et le laissera mourir de faim. La fin s'annonce elle, amusante, car l'homme fait éclore les œufs, ce qui entraîne un émerveillement chez elle.

Édition

Toine, dans Maupassant, Contes et Nouvelles, tome II, texte établi et annoté par Louis Forestier, éditions Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1971 (ISBN 978 2 07 010805 3)

Adaptations

Toine a donné lieu à plusieurs courts-métrages. En 1952, le comique italien Eduardo De Filippo s’en inspire pour son œuvre Marito e Moglie, dont la première partie, Tonio, transpose le récit dans le contexte napolitain.

Au cinéma
À la télévision
  • Portail de la littérature française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.