Toguna (groupe)

Toguna est un groupe de pop rock reggae français, formé en 2001 à l'île de La Réunion par le chanteur guitariste Sîla.

Pour les articles homonymes, voir Toguna (homonymie).

TOGUNA
Genre musical pop, rock, reggae,
Labels Derives productions, wagram, sakifo records, metacompany ltd
Site officiel www.togunamusic.com

Avec 3 albums studio publiés et un DVD live, Toguna est aujourd'hui un des grands groupes de l'océan Indien, élu Meilleur groupe en 2008 aux Trophées des arts afro-caribéens au théâtre du châtelet à Paris et en 2012 aux Voix de l'océan indien. Avec des tournées de festivals dans le monde entier, États-Unis, Australie, Japon, France, Allemagne, Suisse, Angleterre, Jersey, Afrique du Sud, Madagascar, Réunion, Maurice et des concerts dans des grandes salles et festivals (Estival Jazz Lugano (Suisse), SXSW (États-Unis), Boomtwon (UK), Fiesta des suds (France), Francofolies de la Rochelle (France), Printemps de bourges (France), Sakifo (Reunion), Nancy jazz pulsations (France)...

Composition du groupe en 2014

1er Album-Sans frontières

Revendiquant l’ouverture, le métissage musical de Toguna a séduit dès le premier album un public large à travers le monde sans différence d’âge, d’ethnies ou de religions. Emmené par Sîla, songwriter du groupe à la voix singulière, Toguna s’est construit par la scène, puissant dans ses influences éclectiques pour inventer sa propre musique, « faisant une entrée honorable dans cette famille folk reggae qui rassemble Ben Harper, Patrice,» (RFI). C'est en 2007 que Toguna sort son premier album auto-produit Sans frontières. Enregistré et mixé à la Réunion, l'album a été masterisé par Jim Fox (Groundation, Israel vibration, Soja) à Washington DC. L'album connait un buzz sur le site myspace, ce qui permet au groupe de rassembler plus de 50 000 fans et d'être dans le top 10 des pages myspace les plus visitées en France en 2007; Repéré, l’album va sortir ainsi au Japon sur le label Metacompany en et en licence sur le label Sakifo Records en qui sortira l'album en France avec le label wagram Ce premier album permet au groupe d'accéder à une belle reconnaissance rapidement et de commencer à tourner dans plusieurs pays; la marque de guitare australienne Cole Clark (Ben Harper, John Butler trio, Jack Johnson) propose un partenariat de guitares à Sîla. le groupe fera sa première tournée au japon, et jouera live dans de grosses émissions radio à Tokyo comme J-wave. une tournée dans l'océan indien ainsi qu'en Australie, où ils jouent au festival AWME à Melbourne. Le titre diamond mine est le single de l'album.

2em album-In colors

Pour le 2e opus In colors, Toguna s'est entouré du meilleur de la scène "groove" affirmant un style à la fois universel et très personnel. L'album a été enregistré à Londres en avec le duo basse-batterie Soul Sewell et Richie Stevens (Keziah Jones, Joss Stone, Patrice), avec des invités comme Natalie Pa'apa'a, chanteuse du groupe australien Blue king brown ou Tim blake, violoncelliste du groupe True Live.

Sur cet album, Toguna chante en anglais et en créole . Le mixage a été assuré par Ricky Ojijo (Patrice, Ayọ, Nneka) au studio Supow en Allemagne et le mastering par Tony Dawsey (Jay-Z) à New York. Coproduit par le label Sakifo Records, In colors sortira en juin 2011 dans les bacs en France et au japon et dans le monde sur internet. Le groupe fera une belle tournée :

SXSW festival (États-Unis), Fox News Live TV (États-Unis), Casino de paris (fr), Nancy Jazz pulsations(fr), Francofolies de la Rochelle (fr), L'Alhambra (fr), Rocher de Palmer (fr), Rootsfest- Jersey , Moshito festival (Afrique du Sud), Maroquinerie paris (fr), Stéreolux (nantes), bikini (toulouse), Printemps de bourges (France), Afrika festival (Allemagne), Fiesta des Suds (Marseille, France), L'Observatoire (fr), Sakifo festival (Reunion), La vapeur (Dijon, France), Espace Malraux (Six fours, France), Mediator (Perpignan, France), Scene bastille (Paris), Manapany Festival (Reunion)...

Xavier rudd, Nneka, Asa, Tiken jah, Patrice inviteront Toguna sur scène. Patrice invite Toguna à jouer au super sunday à paris où le groupe partage l'affiche avec Tiken jah, Orelsan, Protoje. Le titre ça maloya est le single de l'album, chanson qui rend hommage au maloya, style musical propre à la réunion hérité du temps de l'esclavage; le groupe a été invité à jouer ce titre live dans des radios à grosse audience comme France inter- (le fou du roi) ou sur les plateaux télé comme Fox news TV (États-Unis), leur "coup de cœur" du festival SXSW.

3em album-The Sweet Life Experience

Sorti le , ce troisième album est le plus abouti du groupe; Inspiré des nombreux voyages et tournées, Sîla compose et écrit les douze titres de ce nouvel album entre la californie, bali et la réunion; le groupe se concentre sur la production de l'album pendant plus d'un an dans son studio; le mastering sera réalisé par Brian Gardner (Red Hot, John Mayer, Police, Marley..) à Los Angeles.

Le son de l'album est un peu plus rock que les autres albums sortis avant, mais toujours avec leur signature sonore, mélange de folk rock reggae. «Artistiquement, nous sommes constamment en mouvement, chaque nouvel album est la bande originale de notre vie»dit Sîla.

Le titre Shine your light apparait rapidement être le single de l'album, dont le clip sera tourné à Madagascar.

Le titre Cold dance est parti d'une improvisation avec un ami à Sîla, le chanteur Patrice partis ensemble filmer le lever de soleil au volcan à la réunion.

une tournée d'été en Europe passera par la France, la suisse (Estival jazz lugano et wake &jam festival), jersey...


DVD live au Théâtre st gilles

Après une tournée d'été en Europe, le groupe joue pour la première fois au Théâtre st gilles à la Réunion le ; le concert au théâtre est enregistré et filmé live, sur une seule soirée, et sortira un excellent film avec des images de coulisses, de préparation au théâtre et de tournées dans le monde; Produit par Derives productions, le film concert sort en DVD en 2015 et connait une diffusion sur France Ô, Reunion 1re ainsi qu'une avant première sur grand écran au cinéma cinépalmes de st marie (Reunion).

le groupe fera une tournée en Europe en été 2015, avec des festivals en France et en Angleterre dont le célèbre Boomtown (UK).

Style musical et influences

Le style Toguna est un mélange entre pop rock reggae, la présence importante de guitare acoustique et de slide guitar donne un côté folk rock, les chansons avec des mélodies fortes le côté pop ; les harmonies vocales le côté Soul ; un métissage qui est né naturellement selon le groupe ; des comparaisons à Ben Harper, John Butler, Patrice ou dernièrement Coldplay sont fréquentes.

Sîla cite régulièrement Ben Harper, Bob marley, les Red hot, les Beatles, Police, Hendrix, Nirvana, Bad brains, parmi ses influences.

Engagement

Sîla est impliqué dans des mouvements écologiques comme Surfrider foundation dont il est le parrain (antenne Océan Indien).

On retrouve cet engagement écologique dans des titres comme Green side, Your witness, I won't let you .

Récompenses

Toguna remporte le césaire du Meilleur groupe de l’année aux Trophées des arts afro-caribéens le au Théâtre du Châtelet à Paris[1].

En , Toguna est élu meilleur groupe de l'Océan Indien dans la catégorie pop/rock/électro/reggae[2] .

Discographie

Albums Studio

  • 2007 : Sans Frontières
  • 2011 : In colors
  • 2014: The Sweet Life Experience

DVD

2015: DVD live au leThéâtre St gilles

Références

  1. « Musique : Toguna sur un nuage », sur clicanoo.re, (consulté le ).
  2. « Cérémonie des voix de l'océan Indien : Et les lauréats sont... », sur IPReunion,

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail de La Réunion
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.